Une étu­diante ni­çoise re­çoit le prix Dal­kia-Wo­man Ener­gy in Tran­si­tion

Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées) - - Nice -

« Je suis ar­ri­vée en troi­sième po­si­tion dans la ca­té­go­rie des étu­diantes en par­cours Bac +4/+5, je ne m’y at­ten­dais pas », confie Lau­rence Mes­si­na. Cette étu­diante ni­çoise vient d’être ho­no­rée à Pa­ris, lors de la pre­mière re­mise de ce prix, créé à l’ini­tia­tive de Dal­kia, une en­tre­prise spé­cia­li­sée dans l’éner­gie. Ce prix pu­re­ment ho­no­ri­fique, des­ti­né, en par­ti­cu­lier, à pro­mou­voir les mé­tiers scien­ti­fiques, tech­niques et tech­no­lo­giques au­près des femmes avait été lan­cé le 8 mars der­nier, à l’oc­ca­sion de la Jour­née in­ter­na­tio­nale des droits de la femme. « Un ca­ma­rade l’a évo­qué, or le Mas­ter 2 Ma­té­riaux, qua­li­té et ma­na­ge­ment ain­si que le di­plôme d’in­gé­nieur que j’étais en train d’ache­ver cor­res­pon­daient aux cri­tères. D’au­tant plus qu’avec mes études en al­ter­nance, j’étais at­ta­chée au centre de re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment de SBM Off­shore à Car­ros qui tra­vaille sur un pro­gramme de pro­duc­tion d’éner­gie en uti­li­sant la houle. J’ai donc can­di­da­té ».

Sen­si­bi­li­sée à la pré­ser­va­tion

Ses études, sa pre­mière mis­sion ont eu une in­ci­dence sur son com­por­te­ment. « C’est vrai, j’ai aug­men­té, dans ma vie quo­ti­dienne, mon exi­gence en ma­tière de pré­ser­va­tion des res­sources. Mes études m’ont aus­si plon­gé dans le mi­lieu na­tu­rel et dans l’ana­lyse de son évo­lu­tion, du ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique et m’ont sen­si­bi­li­sé en­core plus. J’uti­lise les bonnes pra­tiques, trans­port en com­mun, co­voi­tu­rage, cir­cuits courts, tri sé­lec­tif », ad­met-elle. Son ave­nir im­mé­diat de jeune di­plô­mée se des­sine, pour l’heure, au sein de SBM Off­shore. « Comme in­gé­nieur ma­té­riaux, je suis char­gée de réa­li­ser des tests ».

(Pho­to Franck Fer­nandes)

Lau­rence Mes­si­na a été pri­mée en rai­son de ses études et tra­vaux au sein de la fa­cul­té Nice-So­phia-An­ti­po­lis et dans un centre de re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.