Le ter­ri­toire du Paillon « dé­bar­bouillé » et sé­cu­ri­sé

Lors de son as­sem­blée gé­né­rale, le co­mi­té de quar­tier Ex­po­si­tion, Gen­dar­me­rie, Lyau­tey a fait le point sur les pro­jets réa­li­sés. En ma­tière de cu­rage, de ré­no­va­tion et de propreté

Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées) - - Nice - CÉ­LIA MALLECK cmal­[email protected]­ce­ma­tin.fr

Les as­sem­blées gé­né­rales de co­mi­té de quar­tier font tou­jours le point sur ce qui a été fait du­rant l’an­née écou­lée. Avant d’ex­po­ser les pro­blèmes ré­cur­rents des ri­ve­rains. Et d’in­ter­pel­ler les ad­joints du ter­ri­toire pour qu’ils fassent bou­ger la Ville. Un scé­na­rio bien ro­dé. Qui fait tour­ner tous les co­mi­tés de quar­tier. Sauf un. Ce­lui d’Ex­po­si­tion, Gen­dar­me­rie, Lyau­tey pré­si­dé par Jean-Claude Sal­tel qui a ras­sem­blé une tren­taine de per­sonnes jeu­di soir. Ain­si que l’ad­joint au ter­ri­toire, Jean-Marc Giaume, et les re­pré­sen­tants de la po­lice mu­ni­ci­pale et na­tio­nale.

 ga­lets trai­tés

Tous étaient réunis chez les Pe­tites soeurs des pauvres dans une at­mo­sphère beau­coup moins hou­leuse que l’an pas­sé. Car, cette fois-ci, le co­mi­té s’est concen­tré sur les pro­jets réa­li­sés. No­tam­ment la pre­mière phase du cu­rage du Paillon qui a né­ces­si­té le trai­te­ment de plus de 29 000 tonnes de ga­lets de­puis la mi­dé­cembre 2017. La ré­no­va­tion to­tale de l’éclai­rage de la Pas­se­relle pour un coût de 55 000 eu­ros. Et la pose de bar­rières sé­lec­tives du cô­té de Vé­ra­ny. Une ins­tal­la­tion à 2000 eu­ros afin d’em­pê­cher les scoo­ters d’y ac­cé­der. Par­mi les autres réa­li­sa­tions, on peut comp­ter des amé­na­ge­ments afin de sé­cu­ri­ser la cir­cu­la­tion des au­to­mo­bi­listes, cy­clistes et pié­tons. No­tam­ment avec le rem­pla­ce­ment de bor­dures chas­se­roue ac­ci­den­tées et la ré­fec­tion de la chaus­sée au ni­veau du tun­nel An­dré Liau­taud et de la bre­telle de sor­tie Vé­ra­ny (43100 eu­ros). La mise en place de feux tri­co­lores sur le pla­teau tra­ver­sant au sor­tir de la pas­se­relle au ni­veau du 28-38 bd JeanBap­tiste Vé­ra­ny (25000 eu­ros). La construc­tion d’une bor­dure sé­pa­ra­tive de piste cy­clable ave­nue Ma­ré­chal Lyau­tey (23600 eu­ros). La mise en place de cous­sins ber­li­nois au ni­veau du 106 bou­le­vard Pas­teur et du car­re­four Sainte Ro­sa­lie (10200 eu­ros) afin de ré­duire la vi­tesse poin­tée du doigt à la der­nière as­sem­blée. Et, en­fin, seule opé­ra­tion tou­jours en cours, la ré­fec­tion de la chaus­sée bou­le­vard JeanBap­tiste Vé­ra­ny (713805 eu­ros).

Sta­tion­ne­ment, propreté

En 2017, outre la vi­tesse, les ri­ve­rains at­ta­quaient le pro­blème du sta­tion­ne­ment pro­lon­gé. A ce titre, Jean-Marc Giaume a af­fir­mé que ce­lui-ci avait été ré­gu­la­ri­sé. Dia­po à l’ap­pui. Avec des chiffres avan­cés. Sur l’an­née 2018, 797 vé­hi­cules ont été consta­tés en sta­tion­ne­ment pro­lon­gés. Sur ce to­tal, 47% ont été si­gna­lés à la po­lice mu­ni­ci­pale. 34% ont été dé­pla­cés. 19% ont été en­le­vés par la four­rière. Un net­toyage plu­tôt ap­pré­cié par l’as­sem­blée qui a em­brayé sur la propreté qui, elle, a fait un peu plus ja­ser. « C’est un quar­tier dif­fi­cile, a confié le re­pré­sen­tant de la bri­gade Lac. Les in­ci­vi­li­tés sont en aug­men­ta­tion dans votre quar­tier et dans la ville. » Son in­ter­ven­tion a été ap­puyée par des chiffres. 7 opé­ra­tions propreté ont été réa­li­sées en 2018. À l’is­sue de celles-ci : 86 tonnes de dé­chets ont été em­por­tées et 5 tonnes de vé­gé­taux en­le­vés. Une te­nue que Jean-Claude Sal­tel pré­voit d’amé­lio­rer avec son opé­ra­tion Paillon fleu­ri (lire en­ca­dré). Fi­nan­cées par le co­mi­té. Dé­co­rées et fleu­ries par les en­fants des as­so­cia­tions du quar­tier. Qua­rante jar­di­nières ont été ins­tal­lées en juin le long du Paillon. Du ly­cée Apollinaire au Pa­lais des ex­po­si­tions, cô­té Ma­ré­chal- Lyau­tey. Une ini­tia­tive por­tée par Lio­nel De­dise et Jé­rôme Du­clu­zeau que Jean-Marc Giaume veut pré­sen­ter au e tro­phée de l’en­vi­ron­ne­ment. Par ailleurs, vingt jar­di­nières se­ront ap­po­sées face à la Mai­son des so­li­da­ri­tés dé­par­te­men­tales lorsque la zone se­ra in­ter­dite au sta­tion­ne­ment.

(Pho­to Eric Ot­ti­no)

Le cu­rage du Paillon a été le plus gros pro­jets sur le ter­ri­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.