« Gi­lets jaunes» : le maire de Ville­neuve en sou­tien

Une mo­tion ex­cep­tion­nelle a été vo­tée, avec une abs­ten­tion de l’op­po­si­tion, hier soir lors du conseil mu­ni­ci­pal de Ville­neuve-Lou­bet. Le texte se­ra adres­sé au Pre­mier mi­nistre, Édouard Phi­lippe

Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées) - - Cagnes Région - SAHRA LAURENT [email protected]­ce­ma­tin.fr

L’écharpe tri­co­lore est à quelques cen­ti­mètres du maire de Ville­neu­veLou­bet, Lion­nel Lu­ca. Du blanc, du bleu, du rouge. Et puis... Du jaune. La cou­leur de la contes­ta­tion s’est in­vi­tée au sein du conseil mu­ni­ci­pal. Hier soir, une mo­tion ex­cep­tion­nelle a été vo­tée « compte te­nu de l’ac­tua­li­té. La si­tua­tion de nos conci­toyens doit se tra­duire, lé­gi­ti­me­ment dans un dé­bat» ,a an­non­cé le maire, Lion­nel Lu­ca. Et d’ap­puyer : « Nous com­pre­nons l’exas­pé­ra­tion de nos conci­toyens du fait de l’aug­men­ta­tion im­por­tante des taxes de car­bu­rants». Le conseil mu­ni­ci­pal a af­fir­mé «sa so­li­da­ri­té à l’égard des mou­ve­ments po­pu­laires spon­ta­nés qui se sont dé­ve­lop­pés

À la suite du vote de la mo­tion, Lion­nel Lu­ca, maire de Ville­neuve-Lou­bet a dé­gai­né son «gi­let jaune».

de­puis le 17 no­vembre 2018». Lion­nel Lu­ca a di­rec­te­ment in­ter­pel­lé le gou­ver­ne­ment qui, juge-t-il «a mis le feu aux poudres», et lui a de­man­dé de «re­non­cer à la nou­velle aug­men­ta­tion des taxes sur (Pho­to S. L.)

les car­bu­rants au 1er pro­chain». Le dé­bat, très se­rein s’est ins­tal­lé. Dans les rangs de l’op­po­si­tion : Pierre Lie­ne­mann (PS) a sou­hai­té ap­por­ter une nuance : « Je pense qu’il faut jan­vier ré­af­fir­mer la mise en place de la tran­si­tion éco­lo­gique. C’est quelque chose d’ab­so­lu­ment né­ces­saire. Mais, en au­cun cas, cette tran­si­tion éco­lo­gique doit se tra­duire par une chute du pou­voir d’achat des Fran­çais.» Le conseiller mu­ni­ci­pal d’op­po­si­tion a vo­té en fa­veur de cette mo­tion qui se­ra adres­sée au Pre­mier mi­nistre, Edouard Phi­lippe.

« Fourre-tout gé­né­ral »

Re­naud Le­titre, conseiller d’op­po­si­tion, sans éti­quette, lui, ne s’est pas as­so­cié à ce vote. «Une fois de plus, nous sommes en train de dé­battre d’un pro­blème de po­li­tique na­tio­nale dans notre en­ceinte lo­cale», a-t-il re­gret­té, avant d’être cou­pé par le maire de Ville­neuve-Lou­bet : « On prend tous sa voi­ture! On va tous à la pompe à es­sence ». Re­naud Le­titre a re­pris ses pro­pos : « En sui­vant l’ac­tua­li­té, j’en­tends tout et son contraire. Dans un fourre-tout gé­né­ral, j’ai en­ten­du “on ne veut plus rien payer” de la part de cer­tains. On ar­rive à être dans une sur­en­chère per­pé­tuelle. La fa­ci­li­té pour moi, se­rait de vo­ter mais je ne com­prends pas où on veut al­ler. Je ne m’y as­so­cie pas». Il s’abs­tient. À la fin de l’échange, le maire a dé­gai­né son gi­let jaune, es­tam­pillé Ville­neuve-Lou­bet. La cha­suble est res­tée sur le dos­sier de la chaise de Lion­nel Lu­ca pen­dant toute la séance. Un geste sui­vi par Serge Jo­ver. Le conseiller mu­ni­ci­pal et pré­sident de l’as­so­cia­tion Dé­fense en­vi­ron­ne­ment Ville­neuve a sor­ti son « gi­let jaune » pour le pla­cer sur son bu­reau.

« Que toutes les com­munes suivent»

Pour Serge Jo­ver : « il faut ou­blier le fos­sile. Je suis d’ac­cord. Mais, une fois de plus, l’en­vi­ron­ne­ment est pris en otage. En re­gar­dant les hausses de la taxe car­bone : ce qui re­vient pour l’en­vi­ron­ne­ment ne re­pré­sente pas grand­chose. De qui se moque-t-on?» Avec ce geste hier, Lion­nel Lu­ca a vou­lu adres­ser un mes­sage : « Avec cette mo­tion, je fais le voeu que toutes les com­munes suivent».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.