Gros chan­tier en coeur de ville

La deuxième tranche du chan­tier des ré­seaux pré­pa­ra­toire à l’éco­quar­tier de la Villette dé­bute au­jourd’hui, avec la mise en sens unique du cours du 11-No­vembre

Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées) - - La Une - LAURENT QUILICI lqui­li­[email protected]­ce­ma­tin.fr

Ça va être Ver­dun.» De gros tra­vaux dé­marrent au­jourd’hui au coeur de Cagnes, au car­re­four entre le cours du 11-No­vembre et le bou­le­vard du Ma­ré­chal-Juin. Une tran­chée de 6 mètres de large sur 5 de pro­fon­deur. Le maire l’avait dé­jà an­non­cé sans fard. Il l’a re­dit mer­cre­di soir, de­vant une qua­ran­taine de per­sonnes ve­nues as­sis­ter à la réunion pu­blique sur la deuxième tranche de tra­vaux des ré­seaux pré­pa­ra­toires à la réa­li­sa­tion de l’éco­quar­tier de la Villette. En dé­voi­lant le pha­sage et les al­ter­na­tives pour la cir­cu­la­tion.

 Pre­mière phase

Le cours du 11-No­vembre va être mis en sens unique mon­tant dès au­jourd’hui et jus­qu’à fin mai. Le temps de ré­ajus­ter la sor­tie du « cadre » col­lec­teur d’eaux plu­viales (lire ci-des­sous, en­ca­dré à gauche) ,mi­sen at­tente de­puis 2007 sous le cours du 11-No­vembre lors de sa re­qua­li­fi­ca­tion, de ma­nière à pou­voir le rac­cor­der avec sa fu­ture pro­lon­ga­tion jus­qu’à la Cagne. De la mi-jan­vier à mars, ce se­ra la seule mo­di­fi­ca­tion de la cir­cu­la­tion.

 Deuxième phase

De mars à avril, le cours du 11-No­vembre res­te­ra en sens unique mon­tant, mais, en plus, le bou­le­vard du Ma­ré­chal-Juin se­ra ré­duit sur une seule voie à hau­teur des tra­vaux sur le car­re­four avec le cours du 11No­vembre. La seule voie res­tante pas­se­ra sur la piste cy­clable. Les au­to­mo­bi­listes se­ront in­vi­tés à contour­ner les tra­vaux en évi­tant le bou­le­vard du Ma­ré­chal-Juin. Un iti­né­raire bis se­ra flé­ché par la rue des Frênes et le che­min des Pe­tits-Plans qui se­ra mis en sens unique mon­tant, vers la rue de l’église. L’al­lée des Tilleuls res­te­ra à double sens.

 Troi­sième phase

D’avril à mai, le cours du 11-No­vembre res­te­ra en sens unique mon­tant et le bou­le­vard du Ma­ré­chal-Juin ré­duit sur une seule voie à hau­teur des tra­vaux au car­re­four. Mais cette fois, la seule voie res­tante pas­se­ra de l’autre cô­té, cô­té Of­fice de tou­risme. Le même iti­né­raire de contour­ne­ment res­te­ra en place.

 Autre chan­tier

Au pre­mier se­mestre, sans qu’on en connaisse en­core la date, 340 mètres li­néaires de ca­na­li­sa­tion d’eaux usées vont être ré­ha­bi­li­tés de l’in­té­rieur sans tran­chée sur le bou­le­vard du Ma­ré­chal-Juin, entre la rue Fé­raud et la rue Bo­na­parte. La chaus­sée ne de­vrait être ré­duite à une voie qu’au ni­veau du pe­tit puits d’en­trée et du pe­tit puits de sor­tie, aux deux ex­tré­mi­tés.

 Le ma­nège

Le ma­nège d’en­fants du cours du 11-No­vembre de­vait être dé­mon­té le wee­kend des 12 et 13 jan­vier. Il se­ra fer­mé à par­tir de ce lun­di du­rant en­vi­ron trois mois. Mais il rou­vri­ra au même en­droit avant la fin du chan­tier du car­re­four 11No­vembre/Ma­ré­chalJuin.

(Pho­to L.Q.)

Ven­dre­di, le gé­rant du ma­nège du cours du -No­vembre a com­men­cé à dé­mon­ter son at­trac­tion qui re­vien­dra au même en­droit avant la fin des tra­vaux.

(Do­cu­ments Mé­tro­pole Nice Côte d’Azur)

e et e phases : ré­duc­tion à une voie du bd du Ma­ré­chal-Juin au car­re­four avec le cours du -No­vembre, et contour­ne­ment par le che­min des Pe­tits-Plans mis en sens unique.

Pre­mière phase : mise en sens unique du cours du -No­vembre en sens mon­tant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.