La Mé­tro­pole aide les Res­tos dans ses tour­nées

De­puis quelques se­maines, c’est un ca­mion de Nice Côte d’Azur qui as­sure le ra­vi­taille­ment des centres en den­rées. En échange, les Res­tos du coeur s’en­gagent à être pré­sent toute l’an­née

Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées) - - Métropole -

Cinq heures du ma­tin. Un ca­mion de la Mé­tro­pole s’ébranle. Di­rec­tion le centre de ré­par­ti­tion de den­rées ali­men­taires des Res­tos du coeur au Plande-Grasse. Là-bas, il char­ge­ra des cen­taines de ki­los de nour­ri­ture, qu’il ira en­suite li­vrer toute la ma­ti­née dans cha­cun des centres de dis­tri­bu­tion de l’as­so­cia­tion, à Ca­gnes­sur-Mer, à Vence, à Saint-Laurent-du-Var, puis à Nice. C’est le ser­vice ren­du par la Mé­tro­pole de­puis quelques se­maines aux Res­tau­rants du coeur, avec les­quels elle a pas­sé un par­te­na­riat.

Dis­tri­bu­tion conti­nue et ré­gu­lière

La di­rec­tion de la pro­pre­té met à dis­po­si­tion un ca­mion avec chauf­feur, dans le cadre de cette conven­tion sou­mise an­nuel­le­ment au bu­reau mé­tro­po­li­tain, pour ache­mi­ner les den­rées dans les dif­fé­rents centres et per­mettre ain­si au Res­tos du coeur de re­dis­tri­buer les pro­duits aux plus né­ces­si­teux. En contre­par­tie de cette prise en charge par Nice Côte d’Azur, l’as­so­cia­tion s’en­gage à as­su­rer, tout au long de l’an­née, une dis­tri­bu­tion des den­rées ali­men­taires de fa­çon conti­nue et ré­gu­lière. Elle est dé­jà sou­te­nue par la Ville de Nice dans le cadre d’une conven­tion d’ob­jec­tifs et de fi­nan­ce­ment. La sub­ven­tion de fonc­tion­ne­ment s’élève à 15 000 eu­ros par an de­puis 2010. En 2018, 5 000 eu­ros sup­plé­men­taires ont été ac­cor­dés à l’as­so­cia­tion, por­tant la sub­ven­tion à 20 000 eu­ros.

Vé­ra­ny, trop pe­tit pour 846 fa­milles

La Mé­tro­pole met par ailleurs à dis­po­si­tion les lo­caux des centres Ve­ra­ny (Nice-Est) et Mon­tel (Nice-Ouest), par conven­tion. Suite à un in­cen­die vo­lon­taire, le centre Paul-Mon­tel a dû fer­mer pour tra­vaux et la Di­rec­tion des bâ­ti­ments de la Ville de Nice a consta­té que l’ins­tal­la­tion élec­trique res­tait in­adap­tée à l’ex­ploi­ta­tion de l’as­so­cia­tion. Face à la né­ces­si­té de main­te­nir ce centre dans le quar­tier des Mou­lins, qui compte 1 500 ins­crits, et à l’ur­gence du lan­ce­ment de la cam­pagne d’hi­ver, la Ville a pris en charge, avant le 15 no­vembre, les tra­vaux ex­té­rieurs né­ces­saires (13 000 eu­ros). Ce centre, qui est la base du ca­mion ma­raude de l’as­so­cia­tion, compte 35 bé­né­voles et comp­ta­bi­lise plus de 100 000 re­pas ser­vis sur les der­nières cam­pagnes. Quant au centre Ve­ra­ny, il est au­jourd’hui trop exi­gu pour ac­cueillir les 846 fa­milles qui le fré­quentent. Les Res­tos du coeur ont fait ap­pel à la Ville pour trou­ver une so­lu­tion. Ac­tuel­le­ment, plu­sieurs pistes sont à l’étude afin de pro­po­ser une nou­velle lo­ca­li­sa­tion, tou­jours au sein du quar­tier de Nice-Est.

(DR)

Ici, le dé­char­ge­ment des den­rées ali­men­taires au centre Vé­ra­ny des Res­tos du coeur, à Nice-Est. L’as­so­cia­tion et la Mé­tro­pole sont liées par une conven­tion si­gnée il y a quelques se­maines.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.