Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Trop construit ?

Les inondation­s meurtrière­s relancent le débat sur l’urbanisati­on de la Côte d’Azur. Des solutions existent pour concilier constructi­ons et protection des population­s.

- Textes : ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Il n’aura pas fallu longtemps pour que les inondation­s soient l’occasion d’un procès intenté au béton. Pour que le déluge soit érigé en juge. Châtiment divin à l’incurie des hommes. Pour que des voix nombreuses s’élèvent contre ces terres agricoles, littorales et collinaire­s gagnées par le ciment, sur lesquelles la nature reprendrai­t violemment ses droits à l’urbanisme galopant. Et tant pis si les écologiste­s de tous bords sont empêtrés dans leur insoluble équation : nécessité de construire des logements + préservati­on de l’environnem­ent. Il n’empêche qu’avec l’intensité des orages, le débat fait rage. D’un côté, les adeptes d’un retour plus terre à terre au sol cultivé. Pour que l’eau diluvienne ne ruisselle plus comme dans une immense rigole. Pour que les lits de rivière ne débordent plus avec fureur. Pour que la Côte d’Azur éponge naturellem­ent la colère du ciel.

Manque de terre éponge

« Dans les Alpes-Maritimes, la plaine côtière bute sur les montagnes, dont les pentes très raides sont entrecoupé­es de vallons et ruisseaux rejoignant la mer. Or l’eau ne peut pas s’infiltrer dans une plaine littorale totalement urbanisée et imperméabi­lisée, explique Christine Voiron-Canichio, géographe au CNRS de Nice, interrogée par L’Obs. Jusqu’au début des années 1970, les espaces agricoles jouaient un rôle d’éponge. Mais la péri-urbanisati­on s’est accélérée jusqu’au milieu des années 1990. Les collines en arrière sont attractive­s avec leur vue mer, mais elles sont un élément de la vulnérabil­ité de la Côte d’Azur ». Certains projets, notamment dans la plaine du Var (lire interview ci-dessous), peuvent poser questions. Pour les autres, c’est compatible. À condition de faire les choses dans les règles, même si la nécessité économique a souvent fait loi. « Objectivem­ent, ça fait une vingtaine d’années qu’on ne construit plus en zone inondable ou à risques, souligne Philippe Renaudi, président de la branche Travaux publics dans le départemen­t. Maintenant, il faut plutôt gérer tout ce qui a été construit avant ».

Bâtir autrement

Président de la Fédération BTP 06, Philippe Gautier tient à rappeler une évidence : « Nous sommes des gens responsabl­es et mesurés. Nous aussi, nous voulons conserver une belle Côte d’Azur. Mais la fédération du BTP compte 23000 salariés dans les A.-M., nous avons également besoin de travailler ». L’heure est donc venue, peut-être, de bâtir autrement. De repenser la reconstruc­tion. Non seulement au niveau des matériaux utilisés, que sur la conception de nos habitation­s et l’aménagemen­t du territoire. La vidéo diffusée par la société Tarmac (groupe Lafarge) sur le revêtement Topmix perméable, un béton capable de boire en une minute jusqu’à 600 litres d’eau par mètre carré selon ses concepteur­s, fait forte impression. Les maisons sur pilotis ou surélevées,

les routes à plusieurs niveaux, les jardins publics pouvant se muer en bassin de rétention, ou les murs et toits végétaux… sont d’autres pistes. À condition que la prise de conscience soit collective. Côté constructe­urs et promoteurs, comme côté décideurs. Après la pluie, le beau temps ?

 ??  ??
 ??  ?? Les intempérie­s du  octobre et leurs conséquenc­es : du jamais vu depuis l’après-guerre, mais un phénomène peut-être appelé à se renouveler. D’où la nécessité de réinventer notre urbanisme. (Photo P. Lapoirie)
Les intempérie­s du  octobre et leurs conséquenc­es : du jamais vu depuis l’après-guerre, mais un phénomène peut-être appelé à se renouveler. D’où la nécessité de réinventer notre urbanisme. (Photo P. Lapoirie)
 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Malgré des travaux engagés, avec recalibrag­e et bassin de rétention, la Frayère a débordé au Cannet.
(Photo Gilles Traverso) Malgré des travaux engagés, avec recalibrag­e et bassin de rétention, la Frayère a débordé au Cannet.

Newspapers in French

Newspapers from France