Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Automobili­stes : le grand stress

Les automobili­stes niçois ont été classés à la 5e place des conducteur­s les plus stressés de France au volant. Mieux que Bordeaux et Toulouse, et au même niveau que Marseille.

- DOSSIER : GAÉTAN PEYREBESSE gpeyrebess­e@nicematin.fr

Près d’un tiers des Niçois (32 %) se sentent stressés en prenant le volant, ex aequo avec les Marseillai­s et les Lyonnais. Pas si mal pour une grande ville, où l’on dit souvent que ces habitants ont une conduite aléatoire, voire méditerran­éenne, c’est-à-dire border line. Un sondage de la Prévention routière, effectué par Opinion Way, vient d’établir un classement des villes où les usagers de la route sont les plus angoissés. Chez nous, on dirait plus facilement énervés, ou mieux, à cran. Et Nice n’arrive que cinquième, derrière Strasbourg, première avec 42 % d’automobili­stes stressés, puis Toulouse (38 %), suivi de Bordeaux (34 %), et Paris. Marseille et Lyon sont au même niveau que nous avec 32 % de conducteur­s pas zen. Toutes ces grandes agglomérat­ions sont au-dessus de la moyenne nationale : 27 % des Français affirment n’être pas bien avant de démarrer le moteur. Cette étude menée auprès de 1 007 conducteur­s dresse un profil type de l’automobili­ste stressé : moins de 35 ans, parent, conducteur débutant ou moyen, habitant une grande ville. Plusieurs raisons à son mal-être en voiture (voir ci-contre). Mais pour les Azuréens, il y a d’autres facteurs générateur­s de stress. Sur le site de nicematin.fr, de nombreux internaute­s ont ainsi réagi et ont apporté leurs explicatio­ns à cet état de fait (voir page suivante). À l’image, de l’automobili­ste lambda, les commentair­es se partagent entre un peu de mauvaise foi, et pas mal de lucidité.

 ??  ??
 ?? (Photo J.-S. Gino-Antomarchi) ?? Le klaxon, une option ? À Nice, plutôt une tradition, qui ajoute du stress au stress. À l’intérieur de la voiture, les conducteur­s, stressés donc, se défoulent aussi verbalemen­t et on n’ose répéter ce qu’ils hurlent.
(Photo J.-S. Gino-Antomarchi) Le klaxon, une option ? À Nice, plutôt une tradition, qui ajoute du stress au stress. À l’intérieur de la voiture, les conducteur­s, stressés donc, se défoulent aussi verbalemen­t et on n’ose répéter ce qu’ils hurlent.

Newspapers in French

Newspapers from France