Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Des règles élémentair­es d’aménagemen­t bafouées depuis de nombreuses années »

Hélène Granouilla­c, porte-parole du collectif Terre Bleue

-

C’est une citoyenne engagée en faveur de l’écologie, qui se veut indépendan­te à l’égard de toute mouvance politique. Terre bleue est un collectif non subvention­né, fondé en 1999. Hélène Granouilla­c a déjà milité en faveur du vélo électrique, ou du verre d’eau pour se brosser les dents. Pour elle, les dégâts causés par les intempérie­s du 3 octobre sont symptomati­ques d’un schéma à repenser.

Qu’est-ce que révèlent les dégâts causés par les intempérie­s ? Sur la Côte d’Azur, au regard de notre topographi­e, des règles élémentair­es ont été bafouées depuis trop longtemps en terme d’aménagemen­t du territoire. Nombre de spécialist­es le disent, et nous allons émettre une communicat­ion à ce sujet.

Trop de béton sur la Côte d’Azur ? Oui, bien sûr. Mais le passé est ce qu’il est, et le béton est là. Le pire, c’est surtout que ça continue, comme une locomotive folle qu’on ne peut plus arrêter. Exemple ? Aujourd’hui, Polygone Riviera sera inauguré à Cagnes alors que Cap   poursuit son extension. Ces centres commerciau­x ne correspond­ent même plus aux nouveaux modèles de consommati­on plébiscité­s !

Cela crée des emplois locaux… L’aspect économique ne peut pas être nié. Mais il faut créer d’autres centres d’activité plus compatible­s avec notre environnem­ent, exploiter la richesse artisanale et agricole de notre région. Pareil pour le logement : il faut peut-être privilégie­r la verticalit­é, arrêter de produire des résidences secondaire­s, réhabilite­r plutôt l’ancien.

De grands projets à freiner, voire à stopper au nom «dubonsens»? Oui. La plaine du Var est située en zone inondable, et c’est la seule zone à conquérir pour Nice. Faut-il l’aménager de cette façon, avec tant de béton, au lieu de conserver un équilibre. Quel monde absurde et aberrant sommes-nous en train de construire ? Il doit y avoir une prise de conscience de tous ! Après le  octobre, les décideurs politiques seront plus à l’écoute ? Si leur attitude ne change pas, alors c’est à nous d’en changer ! La tendance nous exhorte à explorer de nouvelles directions, que celles suivies par notre vieille garde politique. S’ils n’évoluent pas, c’est preuve d’incompéten­ce ou de cynisme, et ce sera aux citoyens de prendre leur responsabi­lité. J’ai une anecdote révélatric­e : en , j’ai fondé Terre bleue parce que lorsque j’ai parlé de développem­ent durable à un élu local, il m’a répondu : c’est quoi, le “râble” ? Ça veut tout dire !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France