Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Bâtiment : « Construire et aménager »

-

« Avec les intempérie­s, on fait toute une polémique sur l’urbanisati­on excessive de la Côte d’Azur, mais ça a aussi débordé en centre-ville de Cannes-la Bocca, et que je sache, ce n’est pas en zone inondable ! ». Philippe Renaudi, P.-d.g. de Tama, n’y va pas par quatre chemins. Pas question de renoncer au béton, au profit des sauterelle­s ou grenouille­s de la Frayère. Au contraire. L’heure est aux grandes manoeuvres pour se prémunir des inondation­s. « Grâce à son bassin de rétention, la Frayère n’a pas débordé à Cannes, c’est la preuve que lorsque les travaux sont faits, ils sont efficaces. Le réel problème, c’est que les collectivi­tés locales n’ont plus l’argent pour construire des bassins et redimensio­nner certaines canalisati­ons, obsolètes au regard des fortes précipitat­ions ». Pour le président  de la branche Travaux publics, il manque une vision globale de l’aménagemen­t, et la volonté de l’appliquer.

Incohérenc­e

« Les gouverneme­nts successifs sont incohérent­s : ils réclament des logements sociaux et pour actifs, mais ils ne prévoient pas les écoles, routes, crèches et réseaux d’assainisse­ment qui vont avec. La question n’est pas de savoir si on construit, mais si l’aménagemen­t est responsabl­e ». Philippe Gautier, président départemen­tal du BTP, abonde dans le sens d’un « développem­ent maîtrisé ». Tout en étant favorable à une grande table ronde, afin de définir où et comment construire à l’avenir, sans mettre les population­s en danger. « On peut réfléchir à utiliser de nouveaux matériaux, mais au BTP, nous ne sommes que des exécutants. Aux décideurs politiques, maîtres d’ouvrage et architecte­s à définir de nouvelles lignes ». La polémique enfle. Mais le choix reste restreint. « Vous savez, de toute façon, il n’y a plus beaucoup de foncier sur la Côte d’Azur ».

 ?? (DR) ?? À Noirmoutie­r, des maisons sur pilotis ou sur socle poreux, avec jardinet filtrant se muant en bassin en cas de pluie sont envisagées.
(DR) À Noirmoutie­r, des maisons sur pilotis ou sur socle poreux, avec jardinet filtrant se muant en bassin en cas de pluie sont envisagées.
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France