Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Quand le Piol accueillai­t l’expo internatio­nale en -

-

En , la municipali­té Borriglion­e décide de se lancer dans l’organisati­on d’un grand événement, pour renforcer la notoriété internatio­nale de Nice, déjà bien établie grâce au tourisme. Cet événement n’est pas moins qu’une exposition internatio­nale, opération de promotion axée plutôt sur les arts et techniques, dans l’esprit progressis­te et industriel des exposition­s universell­es. C’est la colline du Piol qui est choisie, non loin de la gare, pour accueillir cette exposition. Un seul maître mot : la modernité.

Un éclairage conçu par Edison En plus du grand palais et de l’immense cascade artificiel­le qui coulait sur de faux rochers (lire ci-dessus) plusieurs moyens de transport mécaniques dans l’esprit du temps, ascenseurs, funiculair­es, et train miniature, sont mis en service. Ainsi qu’un éclairage public, élaboré par l’américain Thomas Edison lui-même, qui remporte l’appel d’offres face au russe Jablochkof­f. Un ensemble de pas moins de   lampes à incandesce­nce, alimenté par cinq générateur­s, est conçu par le génie américain. C’est le premier système électrique d’éclairage public à Nice. Et c’est alors le plus conséquent jamais mis en service en France. L’événement, qui dure de décembre  à mai , est un succès. Treize pays étrangers, plusieurs villes de la région et de nombreux fabricants locaux tiennent des pavillons, autour du palais. On y trouve aussi un kiosque à musique et des bars cafés-restaurant­s de toutes sortes, même orientaux. Seuls vestiges de cet événement grandiose : le rocher… Mais aussi la rue Vernier, quasiment face à la rue du Rocher, ouverte dans l’urgence pour l’occasion, et qui s’appelait à l’époque… boulevard de l’exposition. Ainsi que l’éclairage public, qui n’a cessé de s’étendre à travers la ville, depuis cet événement.

 ??  ?? Quand le Piol était le centre de l’exposition internatio­nale de -, avec son « palais de l’exposition », sa cascade... et l’éclairage public d’Edison. (Document DR)
Quand le Piol était le centre de l’exposition internatio­nale de -, avec son « palais de l’exposition », sa cascade... et l’éclairage public d’Edison. (Document DR)

Newspapers in French

Newspapers from France