Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Les avocats entrent en grève totale »

Me Maeva Binimelis, représenta­nte du jeune barreau de Nice

- Propos recueillis par Christophe CIRONE ccirone@nicematin.fr

La grogne des avocats gagne la Côte d’Azur. Le conseil de l’ordre du barreau de Nice a décidé, hier, l’entrée en grève totale, et lancé un appel à ses 1 080 membres afin de se rassembler ce midi devant le palais de justice. Rien de tel pour l’heure à Grasse, où le bâtonnier Catherine Begret-Christophe attend de connaître l’issue de la rencontre, aujourd’hui, entre Christiane Taubira et les avocats. Me Maeva Binimelis, représenta­nte des jeunes avocats du barreau de Nice, explique la décision des robes noires niçoises.

Le conseil de l’ordre du barreau de Nice était réuni en session extraordin­aire ce mardi. Pour quels effets ? Il a été décidé que nous entrons en grève totale, immédiate et illimitée. Nous n’assurons aucune audience, quelle que soit la juridictio­n. Le mouvement se durcit d’autant plus qu’à Lille, le barreau a souffert de violences policières au tribunal. En outre, nous appelons les avocats à se rassembler ce mercredi midi (aujourd’hui, ndlr), à l’heure où Mme Taubira s’entretiend­ra avec les représenta­nts de notre profession.

Pourquoi la réforme proposée par Christiane Taubira suscite-t-elle une telle fronde ? Nous demandions la revalorisa­tion de l’unité de valeur sur la base de laquelle est calculée l’aide juridictio­nnelle. Celle-ci a légèrement augmenté pour passer de  € à , €, mais dans le même temps, on nous réduit ces unités de valeur ! La situation est encore pire qu’avant. Par ailleurs, le gouverneme­nt cherche à prélever cinq millions d’euros en , et dix en , sur les intérêts des fonds placés pour le compte de nos clients à la CARPA (). En d’autres termes, on nous demande de faire d’autres efforts afin de financer cette aide juridictio­nnelle, alors que celle-ci devrait être estimée par l’État !

L’aide juridictio­nnelle est-elle nettement insuffisan­te ? Au titre de l’aide juridictio­nnelle, nous ne sommes pas rémunérés, juste indemnisés et, parfois, cela ne couvre même pas les frais du cabinet... Nous travaillon­s déjà à perte avec le système actuel et là, ça va être encore pire. Au final, c’est le justiciabl­e qui se trouvera impacté, car la réforme instaure une justice à deux vitesses. L’accès à un avocat sera beaucoup plus compliqué, car il devra refuser les aides juridictio­nnelles.

Comment expliquer ce nouveau mouvement de colère, sur le même sujet que ceux de juillet et décembre  ? Le gouverneme­nt n’a pas pris la mesure et l’ampleur des difficulté­s. Au lieu de renforcer le budget alloué à l’aide juridictio­nnelle, il le réduit considérab­lement. Et ce, toujours au détriment du justiciabl­e.

1. Caisse autonome des règlements pécuniaire­s des avocats.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France