Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

LA GLACE ET LE CIEL

-

L’histoire Parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctiqu­e, le glaciologu­e Claude Lorius raconte l’histoire d’une vie au service de la science. Aujourd’hui âgé de 83 ans, cet homme a consacré son existence à percer les secrets du climat en creusant au plus profond des glaces de l’Antarctiqu­e…

Notre avis À quelques semaines de l’ouverture du sommet Cop 21, présenté comme la conférence climatique de la dernière chance, le nouveau documentai­re de Luc Jacquet (La Marche de l’Empereur, Il était une forêt), apporte, évidemment, de l’eau (glacée) au moulin des climatolog­ues les plus alarmistes. Il dresse, en effet, le portrait de celui qui a apporté la preuve irréfutabl­e de l’influence de l’activité humaine sur le réchauffem­ent climatique. En forant la glace de l’Antarctiqu­e sur plusieurs kilomètres d’épaisseur, Claude Lorius a prouvé qu’il y avait un lien direct entre la concentrat­ion de gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis la révolution industriel­le, et l’évolution du climat terrestre. Alternant images d’archives et mises en situation symbolique­s du climatolog­ue aujourd’hui, le film, présenté en clôture du dernier Festival de Cannes, a une forte vocation pédagogiqu­e. Le commentair­e est clair et l’argumentat­ion scientifiq­ue ne souffre guère de discussion. La partie mise en scène, qui est censée justifier la sortie du film en salles, laisse, par contre, à désirer. Multiplier les « belles images » du climatolog­ue dans la nature n’apporte, en effet, pas grand-chose au propos et, même, le dessert plutôt… PH. D.

 ??  ?? De Luc Jacquet (France). Avec Claude Lorius, Michel Papineschi. Durée :  h . Genre : documentai­re. Notre avis : ★★
De Luc Jacquet (France). Avec Claude Lorius, Michel Papineschi. Durée :  h . Genre : documentai­re. Notre avis : ★★

Newspapers in French

Newspapers from France