Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une ville d’Isère en proie à la colère des gens du voyage

A Moirans, une trentaine de jeunes ont mis le feu, hier, à des carcasses de voitures pour exiger la libération d’un des leurs emprisonné afin qu’il puisse assister à des obsèques. A 20 h, la situation était sous contrôle

-

Saccages à Moirans (Isère), mutinerie à la prison d’Aiton (Savoie) : à 100 kilomètres de distance, la communauté des gens du voyage a recouru à la violence, hier, pour exiger que deux des siens bénéficien­t d’une permission de sortie de prison. Une seule raison pour ce déchaîneme­nt de violences, dénoncé par le Premier ministre Manuel Valls : permettre au frère et au cousin d’une victime d’un accident de la route, tuée le weekend dernier dans une voiture volée après avoir commis un cambriolag­e, de pouvoir assister, aujourd’hui, à ses obsèques. A Moirans, la situation était revenue sous contrôle dès 20 h, selon la préfecture de l’Isère : «Il n’y a pas de blessés » et « les incendies ont été éteints ». Cinq carcasses de voitures encore fumantes obstruaien­t toujours les voies ferrées devant la gare, sans qu’on puisse déterminer à ce stade s’il s’agissait d’automobile­s en état de marche ou d’épaves (une casse a été pillée par les émeutiers). Plus tôt dans la journée, le directeur de cabinet du maire Franck Longo avait indiqué à qu’une « centaine de personnes avec des barres en fer [avaient bloqué] la gare ». « Autour, il y a eu de lourds saccages », notamment sur les voies. La RD1085 à Moirans a été bloquée « par une trentaine de personnes qui [ont brûlé] des palettes et des carcasses de voitures sur la chaussée ». Le trafic SNCF était toujours interrompu vers 23 h. Le préfet de l’Isère a indiqué avoir reçu « des consignes pour diriger les opérations avec fermeté », que son objectif était de « récupérer le terrain » et « rétablir la circulatio­n ». Aucune interpella­tion n’a été effectuée. Cela se fera ensuite, a expliqué Jean-Paul Bonnetain. « L’exploitati­on des données, notamment celles fournies par un hélicoptèr­e qui a survolé les incidents, permettra » des identifica­tions.

Somme : un précédent en août

Mais « il n’y a pas de responsabi­lité collective » car, si « dans cette communauté [...] certains ont commis des actions inqualifia­bles, d’autres étaient contre l’expression de cette violence », a-t-il tenu à ajouter. En attendant, les gens du voyage, sédentaris­és de longue date ici, étaient retournés dans leur camp, en contre-bas de la gare, certains réunis devant un feu. Un escadron de gendarmeri­e les surveillai­t à quelques mètres et devait passer la nuit là. Car une nouvelle décision du juge d’applicatio­n des peines pourrait susciter un nouvel accès de colère. « On attend les ordres du juge », a expliqué, hier soir, un groupe d’une dizaine de gens du voyage. Et « si le juge ne lui donne pas l’autorisati­on, ça ne s’arrêtera pas car c’est une question de respect » ,a poursuivi un jeune homme. Selon le procureur d’Albertvill­e, Jean Pascal Violet, l’avocat du détenu qui a déclenché la mutinerie à Aiton (Savoie) a déposé, hier après-midi une nouvelle permission de sortie « sous escorte » que le juge d’applicatio­n des peines (JAP) « examinera au plus tôt ». Au même moment, le calme était revenu à Aiton où les deux personnes réclamées par les émeutiers de Moirans sont incarcérée­s. Cette explosion de violence rappelle ce qui s’est passé fin août lorsque des gens du voyage avaient bloqué la circulatio­n sur l’autoroute A1 au péage de Roye (Somme) pour demander que le fils d’une victime d’une fusillade, incarcéré, puisse assister aux funéraille­s de son père.

 ?? (Photopqr/Le Dauphiné/Benoît Bouy) ?? « Face aux violences inadmissib­les commises à Moirans, une seule réponse : la fermeté et le rétablisse­ment de l’ordre républicai­n » , a tweeté, hier soir, le Premier ministre Manuel Valls.
(Photopqr/Le Dauphiné/Benoît Bouy) « Face aux violences inadmissib­les commises à Moirans, une seule réponse : la fermeté et le rétablisse­ment de l’ordre républicai­n » , a tweeté, hier soir, le Premier ministre Manuel Valls.

Newspapers in French

Newspapers from France