Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Jean-Michel Aphatie :

Désormais aux commandes d’Europe 1 midi, de 12 h à 14 h, le journalist­e ne manie pas la langue de bois. Biraben et Plenel en ont déjà fait les frais

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENCE LUCCHESI

Avec sa verve, son francparle­r et sa proximité avec le public, Jean-Michel Aphatie incarne désormais, au côté de Maxime Switek, Europe 1 midi après de longues années à RTL. Deux heures d’actualité, ponctuées de dialogue avec les auditeurs, et de débats sans tabou. Mais aussi d’humeur et de découverte­s, en compagnie des journalist­es et chroniqueu­rs culture d’Europe 1, parmi lesquels notre ancienne collaborat­rice Eva Roque [voir encadré]. Sans oublier, de 12 h 50 à 13 h, Le Meilleur de Nicolas Canteloup ,et la causticité de Matthieu Noël à 13h30, les lundi, mardi et vendredi.

Un mois après votre arrivée, quel est votre ressenti ? Formidable, j’adore ça ! Je fais mon « marché » chaque jour dès  h via ma revue de presse, puis on démarre à  h  des réunions pour sélectionn­er les sujets. Nous écrivons de  h à midi le journal à quatre mains avec Maxime Switek, avant de prendre l’antenne, de midi à  h. Cette séquence réclame donc pas mal de temps et d’énergie, mais je me régale. Et j’ai vécu une expérience journalist­ique et humaine aussi forte qu’inédite pour moi, lorsque nous avons assuré un plateau à Mandelieu au moment des inondation­s.

Quels sont les premiers retours que vous avez eus ? Ça peut toujours être biaisé, mais que ce soit dans le cercle profession­nel ou les gens de la rue, j’ai dans l’ensemble de bons retours.

Vous suscitez rarement des réactions tièdes en tout cas, est-ce le but recherché ? Pas du tout, j’essaie seulement depuis toujours d’être sincère. L’actualité chez moi suscite des émotions, des réactions que je m’autorise à partager avec d’autres lorsque j’estime que c’est opportun. J’ai toujours eu envie de dire les choses autrement que sous le simple angle factuel. C’est ça mon objectif à Europe  midi. D’être non pas dans une objectivit­é qui n’existe pas, mais dans une subjectivi­té maîtrisée.

Pourquoi ce tacle à Maïtena Biraben ? Ce n’était pas un tacle, mais je trouvais, en regardant Le Grand Journal, que le plateau était un peu vide. A part elle, qui a certes du potentiel, il n’y a pas grand monde pour l’épauler dans son travail. Quant à son affirmatio­n récente selon laquelle un parti détient la vérité en toute chose, c’est tout simplement un franchisse­ment de ligne, de la part d’une journalist­e!

Tout comme vous avez estimé qu’Edwy Plenel avait outrepassé son rôle en s’érigeant selon vous en auxiliaire de justice ? Oui, au moment où l’affaire Cahuzac piétinait, il a écrit une lettre au procureur de la République pour lui demander d’ouvrir une enquête. Le rôle des journalist­es, ce n’est pas d’être des auxiliaire­s de la police ni de la justice. Et confondre sources et preuves, puisque je lui demandais non pas de nommer ses sources mais de donner des éléments tangibles, c’est grave ! Quel est le rôle des journalist­es, à l’heure où beaucoup internaute­s s’improvisen­t comme tels ? Et c’est très bien qu’ils exercent leur citoyennet­é en utilisant cet outil démocratiq­ue qu’est Internet. Mais un journalist­e ne se contente pas de réagir et de commenter, il recueille des témoignage­s en donnant la parole à tout le monde, recoupe des faits, les vérifie, c’est ça, les fondamenta­ux. Collaborat­rice de Nice-Matin de  à , Eva Roque, devenue depuis chef des informatio­ns à Télé  jours, a rejoint en  la matinale de Thomas Sotto sur Europe . Et créé avec ce dernier une pastille, Le Kiosque, dans laquelle elle fait de la « prescripti­on télé ». Autrement dit, Eva recommande ou déconseill­e des programmes diffusés le soirmême. C’est ce principe qu’elle reprend dans la dernière demiheure d’Europe  midi, en proposant des programmes différents.

 ??  ?? « Si je pouvais contribuer à combattre cette idée stupide selon laquelle l’accent du Sud, c’est fait pour commenter uniquement le sport, et pas la politique, j’en serais heureux… » (Photos Wlad Simitch/Capa Pictures/Europe  et Christophe Guibbaud/Capa...
« Si je pouvais contribuer à combattre cette idée stupide selon laquelle l’accent du Sud, c’est fait pour commenter uniquement le sport, et pas la politique, j’en serais heureux… » (Photos Wlad Simitch/Capa Pictures/Europe  et Christophe Guibbaud/Capa...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France