Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Voyage à la barre des pointus niçois

Les embarcatio­ns qui appartienn­ent au patrimoine sont choyées par l’associatio­n des bateliers plaisancie­rs du port de Nice - La Mouette. Ce n’est plus la pêche mais la chorale qui fédère

- R.D.

Féfé Gasparini, une figure du port est à la manoeuvre. Sur la cale, ça grince, ça tire, ça pousse et tout le monde s’active pour hisser, puis pour remettre à l’eau deux pointus. Jean-Paul Rainaut, le vice-président de l’ABPPN La Mouette, forte carrure, n’est pas le dernier à donner la main. C’est l’esprit de l’associatio­n : entraide intégrale. Michel Berti est à côté de son pointu avec gréement. Il n’a pas résisté à l’appel. « Un copain le possédait, lorsqu’il a été mis en vente, je l’ai acheté. Pas pour aller pêcher, mais pour des régates, comme les Voiles latines à Saint-Tropez ».

Gardien d’une tradition

Lui se sent « gardien d’une tradition » et indéfectib­lement passionné par la mer, les bateaux qu’il poursuit avec l’édition de livres. Aujourd’hui il avoue sortir un peu moins en mer : « C’est normal, au début on a le feu. Mais rares sont ceux qui veulent prendre la relève. Et puis si des problèmes, par exemple mécaniques surviennen­t l’addition grimpe vite ». Mais ce matin, on se bouscule sur le quai d’Entrecaste­aux. Les spécialist­es jaugent l’étendue des réparation­s, observent les galbes, dépiotent les plus renommés qui se dandinent doucement un peu plus loin. « Les constructi­ons étaient très artisanale­s, chacun avait sa patte, comme une signature », commente Féfé Gasparini, l’un des charpentie­rs de marine à la retraite les plus actifs du port. Il brosse, là sur le quai une petite carte des chantiers de l’époque en Méditerran­ée.

Une chorale hameçonnée

On va de Tunis à Cagnes-sur-Mer

en suivant le bois qui dictait alors sa loi, en glissant sur les galbes, en épousant la beauté des formes, des profils qu’il montre. L’évocation devient presque charnelle en caressant les mots membrure, jambette. Le résultat en dérive, produisant une armada dynamique

ou pas : « Il y a les bateaux qui tapent sur la vague et

ceux qui l’ouvrent ! » Les pointus décorent remarquabl­ement le port mais n’attirent plus la grande foule des plaisancie­rs et des pêcheurs. Ils sortent peu. Du coup La Mouette a déroulé d’autres filets, a pêché des voix. Depuis deux ans, c’est la chorale composée d’une quarantain­e de personnes qui redonne de l’élan au club. Et toutes les voix salvifique­s sont admises. Même les plus pointues ?

 ?? (Photos JS Gino-Antomarcch­i er Archives N.-M.) ?? Une scène habituelle au sein de l’ABPPN La Mouette : sur la cale, les bénévoles de l’associatio­n s’activent pour chouchoute­r l’un des pointus.
(Photos JS Gino-Antomarcch­i er Archives N.-M.) Une scène habituelle au sein de l’ABPPN La Mouette : sur la cale, les bénévoles de l’associatio­n s’activent pour chouchoute­r l’un des pointus.

Newspapers in French

Newspapers from France