Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Nouvelle Donne : « Changer la société en profondeur »

Thierry Bitouzé et Dominique Gorzala sont les chefs de file azuréens de la liste du parti citoyen aux régionales. Ils émettent des propositio­ns audacieuse­s en matière d’emploi et de transport

- THIERRY PRUDHON

Les mauvaises langues ont tort : une cabine téléphoniq­ue ne suffit pas à contenir tous les militants de Nouvelle Donne. Il faut pour cela au moins un bar de poche, comme ce fut le cas mardi soir boulevard Joseph-Garnier à Nice. Mais qu’importe le nombre, lorsque la foi et l’enthousias­me sont là. Ni Thierry Bitouzé ni Dominique Gorzala n’en manquent. Cette Mentonnais­e de 57 ans est guide-conférenci­ère. Ce Lillois de 55 ans, arrivé sur la Côte d’Azur voici une quinzaine d’années, est cadre chargé du social et de l’environnem­ent dans une entreprise de télécom. Tous deux tirent la liste 06 de Nouvelle Donne, dont le chef de file régional est le Marseillai­s Cyril Jarny (1).

Réfléchir autrement

Avant toute chose, une autre façon de faire de la politique pour « changer la société en profondeur ». Voilà la revendicat­ion cardinale des candidats du parti citoyen lancé en 2013 par Pierre Larrouturo­u et Bruno Gaccio. « Nous proposons une manière novatrice de faire de la politique, s’exalte Thierry Bitouzé. Notre programme est bâti avec nos adhérents, nous ne sommes pas des pros de la politique, nous avons tous un métier. Nous sommes opposés au cumul des mandats qui ne doivent en outre pas être renouvelés plus d’une fois, car au bout d’un moment, on n’a plus d’idées. » Les chantres de Nouvelle Donne militent en particulie­r pour l’instaurati­on d’un conseil de citoyens volontaire­s et tirés au sort, qui aurait vocation à faire remonter les besoins de la population et à exercer un droit d’alerte. Ils déclinent aussi un certain nombre de propositio­ns singulière­s. A commencer par l’arrêt des licencieme­nts : « Lorsqu’une entreprise est en difficulté ponctuelle, il faut baisser le temps de travail, baisser les salaires, mais que l’Unédic verse un chèque de compensati­on, explique Thierry Bitouzé. Ce système existe au Canada ou en Allemagne depuis 2009 où il profite à 1,5 million de salariés et cela permet d’éviter le chômage. » En cas de crise plus structurel­le, il propose que la Région aide les sociétés coopérativ­es, « en mettant un euro chaque fois qu’un employé investit lui-même un euro dans son entreprise. »

TER gratuits le week-end

Autre suggestion radicale formulée par Dominique Gorzala : « Il faut développer la gratuité pour les mineurs dans les TER, de toute façon on sait que la plupart ne paient pas les billets, et rendre ces TER gratuits pour tout le monde le week-end. Ce qui aura pour effet de limiter l’usage des voitures et la pollution. » Nouvelle Donne avance par ailleurs diverses mesures comme le soutien des projets économique­s liés à l’énergie durable, celui des particulie­rs et entreprise­s engagés dans des économies d’énergie, le principe « du champ à l’assiette » pour une nourriture saine et locale, le développem­ent des monnaies locales, l’instaurati­on d’éco-formations porteuses d’emplois locaux, ou encore la création d’une université régionale de formation au démantèlem­ent des centrales nucléaires. Quant à l’aspect politicien, Thierry Bitouzé prévient d’ores et déjà : « 80 % de nos adhérents ont voté la non-alliance. Quels que soient les candidats présents au second tour, nous ne ferons aucune alliance et ne donnerons aucune consigne. Nos votes ne nous appartienn­ent pas. »

Ce dernier tiendra une réunion publique ce dimanche, (1) à 14 heures, au forum de l’Orée-du-Bois à MouansSart­oux.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Thierry Bitouzé et Dominique Gorzala, au centre, entourés de sympathisa­nts de Nouvelle Donne, mardi soir à Nice.
(Photo Jean-François Ottonello) Thierry Bitouzé et Dominique Gorzala, au centre, entourés de sympathisa­nts de Nouvelle Donne, mardi soir à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France