Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La défiance règne

Le président de la République a visité, hier, le siège flambant neuf du ministère de la Défense où les états-majors des trois armées viennent de s’installer

- par Claude Weill

François Hollande a inauguré, hier à Paris, le nouveau site du ministère de la Défense. Celui-ci regroupe désormais les états-majors des trois armées (terre, air, Marine). Le Président a salué « un événement majeur » au moment où l’armée française est engagée sur de nombreux théâtres extérieurs, en particulie­r en Syrie. Cette inaugurati­on est « une étape historique pour le ministère de la Défense enfin regroupé sur un site unique pour mener ses missions », a-t-il déclaré dans son allocution sur la place d’armes de cet immense complexe, en réalité en forme d’hexagone, posé le long du périphériq­ue, dans le quartier de Balard (15e arrondisse­ment).

Quelque  agents

À terme, quelque 9300 agents doivent y travailler, à l’exception du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et de son cabinet, qui garderont pour siège principal l’hôtel de Brienne, proche de l’Élysée et Matignon. M. Hollande, qui a visité le Centre de planificat­ion et de commandeme­nt des opérations (CPCO), saint des saints des opérations militaires françaises, a souligné qu’il ne faisait « pas de distinctio­n entre la sécurité extérieure et la sécurité intérieure (...) Deux volets inséparabl­es de la défense de la France. » Cette inaugurati­on intervenai­t quelques heures après l’annonce de l’envoi du porte-avions Charles-deGaulle (lire en page 22) en appui dans les opérations contre le groupe État Islamique (EI) en Syrie et en Irak. « C’est un choix réfléchi, c’est un choix important », a affirmé le chef des armées, précisant qu’en Syrie, la France entendait « frapper les camps d’entraîneme­nt » mais aussi « tous les lieux à partir desquels le terrorisme pourrait menacer notre territoire ». Dès le début du quinquenna­t, en janvier 2013, François Hollande a endossé les habits de « chef de guerre », prenant en quelques heures la décision d’engager l’armée française au Mali pour stopper l’avancée des djihadiste­s. Ont suivi successive­ment l’interventi­on en Centrafriq­ue, les frappes aériennes contre le groupe État islamique en Irak et en Syrie, l’élargissem­ent de l’opération antiterror­iste au Sahel (opération Barkhane) et le déploiemen­t de l’armée sur le territoire national après les attentats de janvier à Paris. En pleine bataille des régionales, M. Hollande, déjà lancé dans la course à la présidenti­elle, bénéficie en tant que chef des armées d’un bilan qui lui est largement favorable.

Un loyer annuel de  millions d’euros

Mais, dans un récent ouvrage du journalist­e du Monde David Revault d’Allonnes, Les Guerres du Président, il concède que sa politique extérieure et ses nombreuses opérations militaires pèseront peu dans le vote des Français à la présidenti­elle face au défi du chômage et de la croissance, où ses résultats ne sont pas probants. « Je n’ai pas vu de présidenti­elle se faire sur l’internatio­nal, cela ne fait pas l’élection. Cela fait le statut présidenti­el, ce qui n’est pas la même chose », confie-t-il. À trois semaines de la Conférence climat (Cop21) organisée à Paris, le nouveau site de Balard est une prouesse en termes de protection de l’environnem­ent. Le bâtiment est ainsi surmonté du plus grand toit solaire de Paris, avec 5000 m2 de panneaux photovolta­ïques. Il dispose aussi d’un système de ventilatio­n entièremen­t autonome, sans recours à aucune autre source énergétiqu­e. Le “Balardgone” représente un investisse­ment de 1,2 milliard d’euros, financé en partenaria­t avec des entreprise­s privées, dont Bouygues. Le ministère s’est engagé à leur verser un loyer annuel de 154 millions d’euros sur une durée de 30 ans au terme de laquelle il deviendra propriétai­re du bâtiment.

 ??  ?? Cette inaugurati­on est « une étape historique pour le ministère de la Défense enfin regroupé sur un site unique pour mener ses missions », a déclaré hier François Hollande. (Photo AFP)
Cette inaugurati­on est « une étape historique pour le ministère de la Défense enfin regroupé sur un site unique pour mener ses missions », a déclaré hier François Hollande. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France