Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La douane interpelle les collégiens niçois !

Dans le cadre de la journée nationale de destructio­n des contrefaço­ns, la douane s’est invitée dans les collèges Ségurane et Roland-Garros pour des séances de sensibilis­ation

- SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

Dehors, des adolescent(e)s jouent au basket en cours d’EPS. À l’intérieur, c’est uniforme et ton sérieux. Le collège Roland-Garros (1), à Cimiez, a ouvert ses portes à la douane, pour la troisième journée nationale de destructio­n de contrefaço­ns. Les 24 élèves de la classe de 4e d’Olivier Canarelli, professeur d’histoire et géographie, ont été sensibilis­és à la contrefaço­n.

Essence de parfum à l’urine d’animal

« Au-delà de l’atteinte au savoir-faire des entreprise­s françaises, l’enjeu concerne la santé. Regardez ces lunettes de soleil. Elles sont déclarées anti-UV. Les verres sont teintés mais non filtrants, donc ce genre de produits a posé des dommages presque irréversib­les sur la rétine des acheteurs », expose Marie-Catherine Kuntz-Pinguet de la direction régionale des douanes de Nice (2). Sacs de luxe dont le LV devient LX, chaussures à semelles rouges en plastique, jouets, médicament­s, la liste des articles saisis à l’importatio­n a été dressée. « Dans les flacons de parfums, on trouve de l’urine d’animal ». Rita, 13 ans, écarquille les yeux, sourit à son voisin Boris. « Je ne savais pas du tout que ça se faisait. C’est insensé ! », commente la jeune fille. « Des fois, je vais au marché de Vintimille et c’est vrai qu’il y a pleins de sacs. Quand ils sont sur les étals, on a l’impression qu’ils sont bien imités, mais c’est vraiment de la mauvaise qualité », explique RoseCarmen. Après un point de sensibilis­ation, place à l’action. Marie-Catherine Kuntz-Pinguet fait passer dans les rangs des maillots de foot, saisis récemment. Les collégiens se mettent dans la peau des douaniers et détruisent les articles de sport. « Ça défoule », rit un groupe d’adolescent­s en déchirant le maillot de Madrid. Tandis que Jérémy, 12 ans, débat avec Boris de la qualité du produit : « regarde l’écusson comme il est mal fait », Mamadou, lui, hésite à déchirer l’article. « Je supporte le Réal, c’est mon équipe, alors je ne peux pas le détruire ». L’adolescent finira par déchiquete­r le maillot de Barcelone. « C’était une très bonne séance. Dès que nous pouvons faire autre chose qu’un cours classique, c’est toujours très intéressan­t », a confié le professeur Olivier Canarelli. 1. Tout comme le collège Ségurane, près de la place Garibaldi. 2. En présence de Patricia Millien, ajointe du chef divisionna­ire des douanes.

 ??  ?? La classe de e du collège Roland Garros a pu détruire les articles de sport contrefais­ant la marque de la FIFA, saisis en août dernier. (Photo J-S Gino Antomarchi)
La classe de e du collège Roland Garros a pu détruire les articles de sport contrefais­ant la marque de la FIFA, saisis en août dernier. (Photo J-S Gino Antomarchi)

Newspapers in French

Newspapers from France