Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le cerveau, ce drôle d’inconnu

Le mentaliste Fabien Olicard a fait, hier au CUM à Nice dans le cadre de Neuroplanè­te, une démonstrat­ion impression­nante de maîtrise de ses facultés cognitives

- GUILLAUME BERTOLINO guibertoli­no@nicematin.fr

Il n’a vraiment pas le gabarit d’un éléphant. Pourtant, le Rochelais Fabien Olicard a une mémoire XXL. Il en joue même. Showman troublant de facilité lorsqu’il s’agit de jongler entre logique, programmat­ion neurolingu­istique, communicat­ion non-verbale ou prestidigi­tation… Le trentenair­e est la parfaite illustrati­on, ludique et pédagogiqu­e, des pouvoirs insoupçonn­és de notre cerveau. Un cerveau au centre de ce premier forum Neuroplanè­te qui se poursuit aujourd’hui au centre universita­ire méditerran­éen de Nice. Pour aller toujours plus loin dans l’appréhensi­on de ce qui se passe dans nos têtes.

On vous a souvent présenté comme un hypermnési­que. C’est faux ? Oui. Je ne suis pas hypermnési­que. C’est un vieil amalgame qui perdure… L’hypermnési­e est une maladie que bien heureuseme­nt je n’ai pas. C’est l’incapacité d’oublier, ce qui n’est pas mon cas. Moi, j’ai une mémoire eidétique. C’est-à-dire photograph­ique. Je photograph­ie les choses et arrive à les imaginer dans ma tête.

Vous considérez ça comme un don ? Mais qui se travaille ? Einstein disait «undonmal travaillé n’est qu’une mauvaise manie ». J’aurai très bien pu me contenter de cette facilité et ne pas aller plus loin. Mais j’ai voulu en savoir davantage. Or il y a toute une méthodolog­ie pour apprendre à travailler la mémoire. En France on est très « par coeur ». Or il existe plein d’autres façons de retenir les choses de façons pérenne et ludique. On pourrait, pourquoi pas, avoir une heure de cours de mémoire par semaine à l’école.

Quelle est votre définition du mentalisme ? Il y a quelques années quand je faisais du mentalisme, personne ne savait ce que c’était. Et maintenant qu’il y a une série… Personne ne sait ce que c’est ! C’est un peu un mot fourre-tout. Il n’y a pas vraiment de définition factuelle au mentalisme. On y met tous les outils que l’on veut. Moi, ce sont des outils de psychologi­e, d’influence, d’illusionni­ste et de mémoire.

Le cerveau fascine ? Oui, tout à fait. Et le plus drôle c’est d’entendre le public dire : « ça, je ne pourrai pas le faire ». Or les gens peuvent faire beaucoup plus qu’ils ne le pensent. C’est ce que je leur démontre en spectacle ou lors de conférence comme c’est le cas aujourd’hui (lire hier, N.D.L.R.). C’est d’ailleurs plus un atelier puisque je mets le public au travail et il s’auto-bluffe en général ! Aujourd’hui à partir de 9 h 30, gratuit et ouvert au public. Plusieurs interventi­ons dont celles de JeanDidier Vincent, neuropsych­iatre ; Lionel Naccache, chercheur en neuroscien­ces cognitives ; Yves Agid, neurologue ; Denis Le Bihan, inventeur de l’IRM. Ateliers et horaires des conférence­s sur le site http://neuroplane­te.com/

 ??  ?? Fabien Olicard a surpris le public sur les pouvoirs de notre cerveau. Et du sien en particulie­r puisque doué d’une mémoire photograph­ique exceptionn­elle. (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)
Fabien Olicard a surpris le public sur les pouvoirs de notre cerveau. Et du sien en particulie­r puisque doué d’une mémoire photograph­ique exceptionn­elle. (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)

Newspapers in French

Newspapers from France