Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

À Moirans, Valls cherche à restaurer son autorité

-

Accusé de laxisme face à une série d’incidents violents, Manuel Valls a délivré hier à Moirans un message de fermeté, assurant que «laRépubliq­ue ne pliera pas » et a promettant des « sanctions à la hauteur de la violence » qu’a connue cette commune de l’Isère le 20 octobre. Le Premier ministre a reconnu lui-même que les esprits restaient à vif dans la commune, quinze jours après les émeutes. « Le choc, la peur, l’indignatio­n mais aussi la colère, les larmes, étaient encore présents dans les yeux des habitants », a-t-il dit lors d’un discours prononcé un peu plus tard à la préfecture de Grenoble. Manuel Valls est revenu sur l’incident à sa sortie houleuse de la mairie de Moirans, où une foule de quelques centaines de personnes l’attendait, mêlant appels de bienvenue et sifflets émanant d’une vingtaine de jeunes gens hostiles. Le Premier ministre s’est dirigé vers eux, pour leur dire que « personne n’empêchera ici la République d’avancer » ,et a qualifié plus tard ces éléments d’ «individus excités et de provocateu­rs ».

Forte tension

Le face-à-face du Premier ministre avec des visages très hostiles a duré quelques secondes, et a été marqué par une forte tension et une bousculade mettant les services de sécurité sous Un face-à-face tendu a opposé le Premier ministre et une vingtaine de jeunes gens hostiles. (Photo AFP)

pression. « On a défié la République. Eh bien, la République ne pliera pas » ,at-il insisté devant les forces de l’ordre réunies à la Préfecture. Le Premier ministre a répété encore que les « fauteurs de troubles seraient poursuivis sans relâche [...]. C’est vrai, cela peut prendre du temps », mais, a-til lancé, « la justice passera à Moirans ». Une façon pour le Premier ministre de répliquer à Nicolas Sarkozy, qui jugeait mardi qu’« il n’y a plus d’autorité de l’État ». L’autorité de l’État, a reconnu Manuel Valls, est « contestée », mais «ce

n’est pas nouveau, cela ne date pas des dernières semaines, des derniers mois, comme certains voudraient le laisser entendre. » Déjà mardi, Manuel Valls avait dénoncé les propos « pas responsabl­es » de l’ancien président : « Dire qu’il n’y a pas d’autorité de l’État quand soi-même on a affaibli pendant des années l’État [...] Dire qu’il n’y a plus d’autorité de l’État quand soi-même, tous les jours, on remet en cause l’indépendan­ce de la justice, ça n’est pas sérieux et surtout pas responsabl­e. » Après six semaines de réflexion, Fnac et Darty sont tombés hier d’accord sur leur futur mariage, qui devrait donner naissance à un géant français des magasins d’électromén­ager et d’électroniq­ue. Les deux distribute­urs affichent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 7 milliards d’euros et 333 magasins en France, mais sont malmenés par de nouveaux acteurs comme Amazon. Du point de vue du consommate­ur, toutefois, peu de conséquenc­es attendues : la Fnac s’est engagé à conserver les deux enseignes. Les syndicats, en revanche, craignent une importante casse sociale.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France