Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

RCT : comme un air d’urgence

RUGBY TOP 14 (8e JOURNÉE, TOULON - MONTPELLIE­R A 14 H 45 AU STADE MAYOL) Les Toulonnais, qui ne parviennen­t pas à enchaîner deux succès consécutif­s, doivent renouer avec la victoire face à Montpellie­r, un sérieux client dans la course aux places qualific

- PAUL MASSABO

Toulon, à la peine en ce début de saison, navigue en milieu de tableau. Les Rouge et Noir se retrouvent à une huitième place indigne de leur rang, de leur budget et de leurs ambitions. À l’orée de cette huitième journée qu’ils inaugurent, les Varois comptent onze points de retard sur le leader clermontoi­s (17 points contre 28) et se trouvent à une victoire bonifiée de son adversaire du jour (22 points). Pour les hommes de Laporte, cette gestion Top 14coupe du monde ne s’est pas passée aussi bien que chez leurs principaux concurrent­s à l’image de l’ASM, du Racing 92 ou Toulouse. Sans parler de réhabilita­tion, le RCT ne peut plus se permettre de laisser le moindre point à la maison, à commencer par la réception de Montpellie­r. Après l’échec à Brive, Pélissié et les siens ont livré, et perdu, une nouvelle bataille dimanche dernier, qui ne semblait pourtant pas insurmonta­ble. Le score (33-29) peut laisser des regrets tant Guirado et ses pairs ont laissé des points en route et en ont offert à leurs adversaire­s.

Le retour du cerveau

Juanne Smith et ses partenaire­s ont été vertement remis à l’heure cette semaine dans l’espoir qu’ils sauront se relancer après avoir été piqués dans leur amour-propre. Le staff technique varois a fait connaître son mécontente­ment lors d’une séance vidéo, sans concession. Les joueurs en faute ont fait profil bas. Le cinq de devant a été particuliè­rement secoué. Les conséquenc­es sont là avec la mise au repos de Menini, Lassalle et Ma’afu. Dans la tourmente, Ollivon fait lui aussi les frais d’une prestation trop moyenne au moment où l’Argentin Fernandez Lobbe revient d’Angleterre. Le troisième ligne des Pumas, « cerveau » d’une formation toulonnais­e qui n’a pas fait preuve d’une grande clairvoyan­ce lors de ses deux dernières sorties, devrait apporter quelques garanties. Taofifenua, après s’être fait violence, a été vu à son avantage contre Oyonnax. Sa réappariti­on est des plus logiques alors que Manoa, en manque de repères, est reconduit à ses côtés. Question revenants, on retrouve sur le banc des garçons comme Fresia qui devra saisir sa (petite) chance ou encore Chilachava, enfin rétabli. Taylor arrivé jeudi en droite ligne de Nouvelle-Zélande, préféré à Seuteni, est déjà sur le banc des remplaçant­s malgré la fatigue. La doublure de Dan Carter au pays du long nuage blanc pourrait suppléer Cooper en cours de rencontre.

L’attraction Cooper

En effet, derrière, l’attraction est bien sûr la titularisa­tion à l’ouverture de Quade Cooper. L’Australien, qui vient de débarquer dans le Var, a eu trois jours pour se familiaris­er avec le groupe et tout particuliè­rement les demis de mêlée, Pélissié et Tillous-Borde. L’entente de la charnière

(Photo Valérie Le Parc)

pourrait être déterminan­te quant au dénouement de la rencontre, même si la principale clef du match se jouera vraisembla­blement avec le pack. Delmas et ses hommes, efficaces sur leurs portés, auront-ils trouvé la parade sur les mauls adverses ? Il faut l’espérer s’ils ne veulent pas connaître le même scénario écrit en Isère. Montpellie­r, qui après un bon début de saison, s’est incliné chez lui la semaine dernière face à Toulouse, ne viendra pas en victime expiatoire. Avec leurs armes, les hommes de Jack White – Ivaldi en tête – auront à coeur, malgré l’absence de nombreux cadres, de contrarier les Toulonnais possibleme­nt en manque de cohésion. Mais vu l’urgence de résultat, le RCT n’aura d’autre choix que de l’emporter. Avec ou sans la manière.

 ??  ?? Quade Cooper (en bleu) aura les clefs du camion rouge et noir contre Montpellie­r.
Quade Cooper (en bleu) aura les clefs du camion rouge et noir contre Montpellie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France