Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Jonas Aguenier : « Les contenir au service »

VOLLEY-BALL LIGUE A MASCULINE (4e JOURNÉE) / AS CANNES - POITIERS Le jeune central cannois sait que, malgré la belle victoire acquise mercredi en Ukraine, à l’occasion du 1er tour de la CEV cup, battre Poitiers, cet après-midi, ne sera pas si simple…

- RECUEILLI PAR PHILIPPE HERBET

Sacré champion d’Europe, le mois dernier, avec l’équipe de France, Jonas Aguenier est aussi un élément clé du six majeur patiemment dessiné par Igor Kolakovic. Et un central (2,02 m, 92 kg) aussi efficace sur le taraflex que lucide dans son discours. Alors, à quelques heures de la réception de Poitiers (cet après-midi à 15 h au Palais des Victoires, en direct sur L’Équipe 21), on est allé l’interroger…

Jonas, l’AS Cannes a signé une jolie perf’, mercredi à Minsk, pour son grand retour sur la scène européenne (victoire -)… Oui, mais en même temps, il faut un peu relativise­r. En face, ce n’était pas très fort au niveau de la réception. Du coup, on a pu jouer comme on le souhaitait. Cela étant dit, par rapport à notre début de saison, ça pourrait être aussi un premier matchréfér­ence. Parce que sans s’occuper de l’adversaire, on a réussi à se concentrer sur notre jeu et tout le monde, sincèremen­t, a été bon. C’était aussi une bonne façon de rebondir après la défaite concédée à Tours, en championna­t? Exactement, même si ce sont deux compétitio­ns complèteme­nt différente­s. Mercredi, et contrairem­ent aux matches précédents, tout le monde a maintenu son niveau de jeu, personne n’a connu de coup de moinsbien. Avec un peu de recul, comment analyser ce premier revers de la saison ? D’abord, on est tombé sur une belle équipe de Tours, qui a très bien joué. Face à un adversaire de ce type, ça se joue souvent, de toute façon, sur pas grand-chose. Or, il y a eu deux ou trois faits de jeu qui nous ont été préjudicia­bles. Au deuxième set, on tenait bon, jusqu’à ce que l’on soit victime de quelques décisions arbitrales. Après, on s’est énervé et on n’a pas su réagir. Eux en ont profité pour jouer plus relâchés, et ils nous ont fait un peu plus mal à partir de ce momentlà, notamment au service… Aujourd’hui, avec la réception de Poitiers, vous avez l’occasion de renouer avec le succès en Ligue A ? On sait que ça va être compliqué. C’est l’une des meilleures équipes du championna­t au service. C’est leur arme de destructio­n massive. Il faudra donc être patient, parce que c’est aussi très physique. Maintenant, nous aussi, on sert plutôt bien. Peut-être un peu moins fort qu’eux, mais c’est plus tactique. On verra. Maintenant, Poitiers, c’est toujours un peu particulie­r pour moi, parce que c’est contre eux que j’ai joué mon premier match pro quand j’étais à Nantes. Sur quoi se jouera ce match? Sur la qualité du service, je pense. Il va falloir les contenir. Ils frappent tellement fort que s’ils sont dans un mauvais jour ou que ça ne passe pas, ils risquent de s’énerver et ça peut jouer en notre faveur. Et nous, avec notre service flottant, et notre fonds de jeu, on peut leur faire mal…

Classement

 ??  ?? Aguenier et les Cannois sont prêts pour cette belle affiche face à Poitiers. (Photo Patrice Lapoirie)
Aguenier et les Cannois sont prêts pour cette belle affiche face à Poitiers. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France