Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Monaco et Nice bataillent pour le podium

A huit journées de la fin, Monaco est bien situé pour arracher la deuxième place, synonyme de qualificat­ion directe pour la Ligue des champions. Mais Nice, Lyon et Rennes sont à l’affût

- VINCENT MENICHINI ET FABIEN PIGALLE

Monaco, e,  pts (+ )

La réussite. Jusqu’à présent, ses faux-pas n’ont pas été pleinement bonifiés par ses poursuivan­ts. Lyon a été tenu en échec à Rennes alors qu’il menait 2-0 à vingt minutes de la fin. Nantes avait été incapable de gagner son match en retard contre Bastia. Des avertissem­ents sans frais. Nice, troisième à cinq points, n’est pas à l’abri du grain de sable dans les rouages.

Un sacré vécu. La saison dernière, l’ASM était dans le rôle du chasseur et ce n’est que lors de l’ultime journée qu’elle a assuré la troisième place. Depuis le début de saison, Jardim n’a cessé de dire que tout se jouera sur le fil. Son effectif est prévenu.

Une équipe qui préfère les grands rendez-vous. Si on met de côté son match perdu contre Paris à l’aller (0-3), Monaco n’a jamais cédé face à un prétendant direct cette saison. Nuls contre Lyon, Rennes, Nantes et Marseille. Et victoires contre Nice.

Un jeu qui n’avance pas. Les joueurs de Leonardo Jardim ont un mal fou à mettre en place un jeu de qualité et ça ne semble pas s’améliorer. Le doute s’installe. -- Un calendrier compliqué. Déplacemen­ts à Paris, Lille, Rennes et Lyon. Pas un cadeau. D’autant qu’à domicile, le stade raisonne toujours aussi creux. Pas de quoi se sentir pousser des ailes.

Le mercato et l’Euro en tête. Comment Moutinho, Carvalho et Bernardo Silva n’auraient pas l’Euro dans un coin de la tête ? Des éléments importants qui pourraient pousser inconsciem­ment ces champions à s’économiser. Et on ne vous parle pas encore du mercato qui s’active en coulisses. Chaque été, tout est à vendre.. Calendrier : va à Paris, reçoit Bordeaux, va à Lille, reçoit Marseille, va à Rennes, reçoit Guingamp, va à Lyon, reçoit Montpellie­r.

Nice, e,  pts (+ )

Du jeu, du jeu et du jeu ! A Montpellie­r, le Gym a imposé sa patte sur le match avec un jeu très séduisant. La recette de l’automne marche toujours et des garçons comme Koziello et Seri semblent avoir trouvé un second souffle. + Pas la pression. Personne ne voyait Nice si haut après 30 journées. Les joueurs de Claude Puel n’ont donc rien à perdre lors de cette fin de saison. La pression ? Le Gym la met sur les autres. + Le trio de retour. Pour la première fois depuis octobre, Plea, Germain et Ben Arfa ont rejoué en même temps à Montpellie­r. Résultat : ils ont tous été décisifs.

L’incertitud­e Claude Puel. En fin de contrat au mois de juin, le coach niçois ne sait pas encore s’il sera là la saison prochaine. Des discussion­s sont en cours dans ce sens, mais pour l’heure, les deux parties n’ont pas trouvé d’accord.

Le manque d’expérience. Nice n’est pas programmé pour jouer le podium. Des joueurs comme Cardinale, Le Marchand ou Koziello, qui vivent leur première saison en tant que titulaire en Ligue 1, auront-ils les épaules ?

Une Ben Arfa dépendance. Sans « HBA », le Gym n’a jamais gagné cette saison. Pas besoin d’en dire plus... Calendrier : reçoit Ajaccio, va à Paris, reçoit Rennes, va à Lyon, reçoit Reims, va à Nantes, reçoit Saint-Etienne, va à Guingamp.

Lyon, e,  pts (+ )

Inarrêtabl­e dans le Grand Stade. Depuis qu’il a migré à Décines, l’OL ne perd plus à la maison. Mieux, il a battu Paris (2-1) et fait exploser Troyes (4-1), Bordeaux (3-0), Caen (4-1) et Guin- gamp (5-1). Seul l’OM lui a tenu tête (1-1).

Le réveil de Lacazette. Le meilleur buteur de la Ligue 1 la saison dernière (27 buts) retrouve des sensations au meilleur moment. En jambes et, semble-t-il, libéré depuis le départ de Beauvue, Lacazette a marqué six fois lors des sept dernières journées. + Coucou, revoilà Fekir ! Blessé au genou depuis le mois d’août dernier, l’internatio­nal est attendu pour le déplacemen­t à Montpellie­r, le 9 avril. Il lui restera donc six journées pour aider l’OL et, éventuelle­ment, gagner sa place pour l’Euro.

Le cas Valbuena. Plus haut salaire de l’effectif (350 000 euros mensuels), Mathieu Valbuena ne joue plus. Décevant depuis son arrivée à Lyon, il est en train de voir ses chances de disputer l’Euro s’amoindrir. Un cas épineux, d’autant qu’au sein du vestiaire, il n’a pas une cote d’enfer. -- Le cas Grenier. Relégué sur le banc à Rennes, le milieu internatio­nal court toujours après son meilleur niveau. Une situation qu’il ne vit pas bien.

Extérieur nuit ! En 2016, Lyon n’a gagné qu’une seule fois à l’extérieur à Angers (0-3, le 6 février). Il a le pire bilan dans ce domaine des équipes qui luttent pour le podium. A rectifier d’urgence ! Calendrier : reçoit Nantes, va à Lorient, va à Montpellie­r, reçoit Nice, va à Toulouse, reçoit Ajaccio, reçoit Monaco, va à Reims.

Rennes, e,  pts (+ )

Le phénomène Dembélé. A 18 ans, le gamin porte les Bretons sur ses épaules. Pour sa première saison en Ligue 1, il en est à neuf buts et trois passes décisives. Sa force de percussion n’a que très peu d’égal en Ligue 1. + L’effet Courbis. Depuis qu’il a remplacé Philippe Montanier sur le banc, Rolland Courbis a redonné vie au collectif breton. Contre Lyon ce week-end, le Stade Rennais a de nouveau glané un point en fin de match alors qu’il était mené 2-0. La preuve d’un certain caractère.

Gourcuff monte en régime. Porté disparu depuis près d’un an, Yoann Gourcuff retrouve, peu à peu, des sensations. A l’heure du sprint, son talent et son expérience pourraient rendre de précieux services.

Terminus pour Ntep. Blessé au tibia, l’ailier ne rejouera plus cette saison.

Dembelé et les autres. Derrière le prodige, personne ne se dégage en attaque.

Un jeu pas toujours clair. Sur le plan technique, c’est assez pauvre et au milieu, comme derrière, Courbis n’a pas que des génies. Calendrier : va à Marseille, reçoit Reims, va à Nice, reçoit Guingamp, reçoit Monaco, va à Paris, va à Montpellie­r, reçoit Bastia.

 ?? SSuubbaass­iicc ((MMoonnaacc­oo)) ??
SSuubbaass­iicc ((MMoonnaacc­oo))
 ?? BBeenn AArrffaa ((NNiiccee)) ??
BBeenn AArrffaa ((NNiiccee))
 ?? LLaaccaazz­eettttee ((LLyyoonn)) ??
LLaaccaazz­eettttee ((LLyyoonn))
 ?? DDeemmbbéé­lléé ((RReennnnee­ss)) ??
DDeemmbbéé­lléé ((RReennnnee­ss))

Newspapers in French

Newspapers from France