Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’imam de Bruxelles: « Les musulmans doivent poser des actes forts »

- CH. P

La grande mosquée de Bruxelles est insérée dans le parc du Cinquanten­aire, en face du quartier de l’Europe. A l’origine pavillon oriental de l’Exposition nationale de 1880, le bâtiment en décrépitud­e a été confié par bail emphytéoti­que à l’Arabie Saoudite qui se charge de le transforme­r en lieu de culte et en centre culturel. Le vendredi, deux mille fidèles viennent ici prier. Le Sénégalais Mouhamath Galay N’Diaye, l’imam francophon­e, exprime ses con- doléances. Annonce une collecte de sang et sans doute une marche, dimanche. « Nous avons un profond sentiment de tristesse. Le terrorisme n’a pas de religion, pas de patrie. On pense aux victimes, aux secouriste­s qui ont agi pour sauver des vies. » Alors que les messages de haine antimusulm­ans font florès sur les réseaux sociaux, l’imam martèle : « Il y a 600 000 musulmans en Belgique qui souffrent de ces amalgames. Nous condamnons tous les discours d’exclusion, de haine, de discrimina­tion. Je centrerai mon discours de vendredi sur la vie humaine et j’inviterai les musulmans à s’engager. Nous devons poser des actes forts. » Un communiqué et une vidéo vont être diffusés en ce sens.

Communauté éclaboussé­e

En Belgique comme en France, les musulmans hésitent à manifester après des attentats. « Pourquoi se sentiraien­t-ils responsa- bles d’actes criminels. Quand bien même ils utilisent le mot islam », explique Lhoussane, 46 ans, un fidèle de la grande mosquée. « Leur vocabulair­e, leur dialectiqu­e prête à confusion, éclabousse toute la communauté. » Ici, le 29 mars 1989, Abdullah al-Ahdal, alors recteur de la grande mosquée, et un bibliothéc­aire ont été assassinés. « On lui a reproché d’avoir rejeté la fatwa contre Salman Rushdie », précise Lhoussane. Pr i n te d a n d d i s t r i b u te d by P ressReader P r e s s R e a d e r. c o m +1 604 278 4604

 ??  ?? « Le terrorisme n’a pas de religion, pas de patrie », avoue Mouhamath Galay N’Diaye, l’imam de la grande mosquée de Bruxelles. (Photo Ch. P.)
« Le terrorisme n’a pas de religion, pas de patrie », avoue Mouhamath Galay N’Diaye, l’imam de la grande mosquée de Bruxelles. (Photo Ch. P.)

Newspapers in French

Newspapers from France