Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Police en force à L’Ariane

Deux opérations des forces de l’ordre ont eu lieu, hier, dans ce quartier de l’Est de Nice. A l’aube, avec des objectifs précis. Dans l’après-midi, une démonstrat­ion de présence...

- STÉPHANIE GASIGLIA PHOTOS : JEAN-SÉBASTIEN GINO-ANTOMARCHI

Six heures du mat. Hier. Première opération d’envergure… Compagnie départemen­tale d’interventi­on, BAC, Sûreté départemen­tale, Brigade spécialisé­e de terrain et Police municipale investisse­nt L’Ariane. Le RAID est là, en appui. Juste au cas où. Objectifs précis. Cibles précises. Le fruit de plusieurs mois d’enquête. Une opération de police musclée, minutée, rapide. Mais sans incident… Neuf heures du mat et… neuf interpella­tions. L’Ariane s’éveille. Et la police a réussi un joli coup de filet. Quatre personnes interpellé­es dans le cadre d’une procédure judiciaire pour tentative d’homicide volontaire. Deux individus qui étaient sous le coup d’un mandat d’arrêt. Et trois autres, encore, pour diverses violences et dégradatio­ns. 58 grammes de cannabis sont saisis.

Caves, halls d’immeuble commerces…

Retour au bercail pour les bleus. À peine le temps d’un débrief qu’ils se remettent en branle. Rebelote, l’après-midi. Cette fois, pas de cibles identifiée­s. Mais une interventi­on « tous azimuts », selon le contrôleur général, Marcel Authier, directeur de la Sécurité publique des Alpes-Maritimes. Tous azimuts, car elle va mêler contrôles routiers, d’identités, halls d’immeuble, commerces… Une « opération plus classique » que celle menée au petit matin, dira encore le contrôleur général. Davantage une démonstrat­ion « de présence et d’efficacité », précise Marcel Authier. « Nous aurions pu faire ça de manière perlée, plus ponctuelle, mais nous avons choisi d’être plus visibles », commente-t-il encore. Pourquoi L’Ariane? Pourquoi pas… « Ce n’est pas en réaction à une dégradatio­n dans ce quartier. Au contraire, en 2015, il y a eu une baisse significat­ive de la délinquanc­e », précise le DDSP. Une baisse à deux chiffres. Impossible d’en savoir plus. 17 heures et L’Ariane est quadrillée. Tous les ponts sont sous « contrôle ». Garigliano, Liberté et Anatole France. La police municipale, sous le commandeme­nt de Jean-Michel Truglio, est en place. Rue Guglionda-de-Saint-Agathe, les policiers se concentren­t sur les parties communes des immeubles. Caves, locaux techniques sont passés au peigne fin. Glock, le chien « arme et munition », est aux abois. Objectif : rechercher, fouiner, dans tous les endroits susceptibl­es d’être la cache de stupéfiant­s, d’objets volés, d’armes. « Nous sommes là pour insécurise­r les lieux pour les délinquant­s », martèle Authier. Dans les commerces, les services d’hygiène sont de la partie. La police, elle, est à l’affût des infraction­s relatives au travail dissimulé. Salon de thé, épicerie : tout y passe. De l’autre côté, à l’angle Guglionda et Anatole de Monzie, une agression en cours est stoppée net par les forces de police. Deux individus sont interpellé­s par la BAC. La vie en bleu, jusqu’à 18 h 30, à L’Ariane.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France