Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Trahie par son selfie avec un téléphone… volé

- C.C.

L’abus de selfies nuit gravement à la liberté. C’est la leçon que doit méditer en prison Vanessa Sejdovic. Cette jeune Bosniaque a été condamnée vendredi dernier, à Nice, pour deux vols de téléphones portables. Elle avait eu la mauvaise idée de se prendre en photo avec l’un d’eux, offrant ainsi aux policiers une perche (à selfie?) inespérée. L’affaire débute mardi 15 mars à bord du tramway niçois. Un portefeuil­le est dérobé dans le sac à main d’une passagère. Grâce au signalemen­t transmis, les policiers du groupe de réaction rapide (GRR) repèrent et interpelle­nt une jeune suspecte deux jours plus tard. Elle dit s’appeler Sejdovic, mais donne le prénom de Sara pour brouiller les pistes. Elle se prétend mineure, âgée de 15 ans. Et elle refuse de se soumettre à l’examen osseux destiné à établir son âge réel. Motif invoqué : «J’ai peur pour mes mains…» Le médecin sollicité par le groupe d’appui judiciaire (GAJ) est pourtant formel : la gardée à vue est majeure.

Dix- huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt

Malgré ses dénégation­s, Vanessa Sejdovic n’en serait pas à son coup d’essai. Elle a déjà été condamnée par le passé, par défaut, pour des faits similaires. Or la voilà rattrapée par un autre vol. Celui d’un téléphone portable chipé quelques jours plus tôt, là encore dans le tramway. Téléphone avec lequel Vanessa Sejdovic n’a rien trouvé de mieux à faire que de se prendre un selfie. Sans réaliser que, par la grâce des logiciels modernes, la photo s’afficherai­t dans la foulée sur… l’ordinateur de sa victime ! Cette dernière n’avait plus qu’à transmettr­e le selfie à la police, qui a donc imputé deux vols à Vanessa Sejdovic. Jugée en comparutio­n immédiate par le tribunal correction­nel, elle a écopé de dixhuit mois de prison ferme, avec mandat de dépôt.

Sauvé de la noyade, il est placé dans le coma

L’homme de 83 ans secouru dans les eaux du port de Nice, avant-hier, a été placé dans un coma artificiel. Il était tombé de son bateau, amarré au quai des Docks, et avait été secouru par un témoin (notre édition de Nice d’hier). Pris en charge par les sapeurs-pompiers et le Samu, il avait été transporté à l’hôpital Pasteur 2, avant d’être transféré à l’hôpital d’Antibes. L’enquête menée par le groupe d’appui judiciaire (GAJ) de la police nationale privilégie la piste accidentel­le.

Newspapers in French

Newspapers from France