Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Questions à

Maryline Molle, principale du collège « Le Forum des métiers aujourd’hui, c’est aboutir à une orientatio­n réfléchie »

- PROPOS RECUEILLIS PAR MÉLANIE NIEL

Maryline Molle, principale du collège La Bourgade à La Trinité nous présente le Forum des métiers, qui aura lieu aujourd’hui, de  h à  h, sous le chapiteau.

Pourquoi organiser une telle manifestat­ion ? Le Forum des métiers, destiné aux es, entre dans le plan d’orientatio­n que nous avons élaboré pour les  et es. En e, nous faisons

es découvrir des métiers à nos élèves, leurs avantages, leurs inconvénie­nts. En e, nous les informons sur les formations et les établissem­ents qui permettent de les exercer. Notre objectif est d’aboutir à une orientatio­n réfléchie en fin de e. Comment se déroulera l’après-midi des élèves ? La mairie de La Trinité met le chapiteau et des bus à notre dispositio­n. Une quarantain­e de d’intervenan­ts accueiller­ont les élèves, en deux vagues. Nous avons fait appel aux fédération­s de parents d’élèves du collège (la FIP et la FCPE) pour les trouver. De l’hôtellerie au sociale, en passant par la sécurité, le droit la santé et l’éducation et le service à la personne, de nombreux secteurs d’activités nous avons essayé de répondre à un maximum de voeux des élèves. Les élèves sont en effet acteurs de cette manifestat­ion... Hélène Sagalen, notre professeur documental­iste en charge de l’organisati­on de la manifestat­ion, a d’abord sondé les élèves pour connaître les métiers qui les intéressen­t. Le Jour J, en deux heures, ils devront remplir un questionna­ire concernant trois métiers. Ils seront ensuite libres de rencontrer les intervenan­ts qu’ils désirent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France