Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Barack Obama soutient le tournant libéral argentin

Après Cuba, le chef de l’Etat américain est en Argentine, où le nouveau président, Mauricio Macri, a mis fin à douze ans de politique de gauche des époux Kirchner

-

Décidément, Barack Obama met le paquet pour la fin de son second mandat. Après un déplacemen­t historique à Cuba, il a mis, hier, le pied, cette fois, en Amérique latine. Programmé il y a seulement trois semaines, ce voyage est un geste à l’égard du président Mauricio Macri, qui a rompu avec l’anti-américanis­me des Nestor et Cristina Kirchner et entend ouvrir l’économie de son pays. Le président américain a rencontré à Buenos Aires le nouveau président de centre-droit pour tisser une nouvelle relation entre les Etats-Unis et l’Argentine, après douze ans de discorde. Barack Obama est arrivé en début d’après-midi au palais présidenti­el sur la place de Mai, pour un entretien avec son homologue argentin et la signature d’accords bilatéraux en matière de sécurité, de lutte contre le blanchimen­t d’argent, de commerce et d’investisse­ments. C’est la première fois qu’un président des Etats-Unis se rend en visite officielle en Argentine depuis celle de Bill Clinton, en 1997. Washington compte sur le gouverneme­nt de Mauricio Macri pour étendre son in- fluence en Argentine, troisième économie d’Amérique latine, mais aussi dans une région où les gouverneme­nts hostiles aux Etats-Unis sont en perte de vitesse. En 2005, George Bush avait participé à un Sommet des Amériques dans la station bal- néaire de Mar del Plata, qui avait enterré un projet de zone de libreéchan­ge continenta­le et altéré la relation entre les deux pays. Washington voit d’un bon oeil l’arrivée au pouvoir de Mauricio Macri, ancien président du club de football de Boca Juniors et ex-maire de Buenos Aires, qui, aussitôt à la tête du pays, a engagé des réformes économique­s applaudies par les milieux économique­s.

Slogans anti-américains

Dans un entretien récent à la chaîne de télévision CNN, M. Obama a cité l’Argentine comme « un bon exemple de changement » et décrit Mauricio Macri comme « un président qui regarde vers l’avenir » , critiquant en revanche « les politiques anti nordaméric­aines » de ses prédécesse­urs. La date de la visite de M. Obama a soulevé une polémique à Buenos Aires alors que l’Argentine commémore le début il y a 40 ans d’une sanglante dictature [lire ci-contre], mais l’acceptatio­n d’une revendicat­ion ancienne – la levée du secret-défense sur des archives de l’armée et de la CIA – semble avoir désamorcé les tensions. Des organisati­ons d’extrême gauche ont appelé à manifester en fin d’après-midi près de l’ambassade des Etats-Unis à Buenos Aires contre la venue de M. Obama et des slogans anti-américains fusaient aux abords du passage du convoi présidenti­el.

 ?? En Argentine, Obama veut écrire un nouveau chapitre de réconcilia­tion. (Photo AFP) ??
En Argentine, Obama veut écrire un nouveau chapitre de réconcilia­tion. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France