Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Sans Benzema, on fait quoi ?

En attendant la décision de la FFF concernant l’attaquant, Didier Deschamps va tenter d’explorer des solutions pour l’attaque de l’équipe de France en prévision de l’Euro-2016

-

Le sélectionn­eur s’est appuyé depuis 2014 sur une ligne ValbuenaBe­nzema-Griezmann mais l’affaire de la sex- tape a rendu incertaine la participat­ion au Championna­t d’Europe du Madrilène, mis en examen pour « complicité de tentative de chantage » et « participat­ion à une associatio­n de malfaiteur­s ». Déclaré « non sélectionn­able » par la Fédération française, Benzema sera fixé sur son sort d’ici le 15 avril, a annoncé hier le président de la FFF Noël Le Graët.

Griezmann- GiroudMart­ial, option N.

La quête d’un plan B a véritablem­ent débuté en novembre lors du premier stage des Bleus effectué sans Benzema ni Mathieu Valbuena, blessé actuelleme­nt et en grande difficulté sportive cette saison, sans doute perturbé par cette affaire, dont il est victime. Le trio Griezmann-GiroudMart­ial avait alors passé avec brio le test contre les champions du monde allemands (2-0), le 13 novembre au Stade de France. Un mois auparavant, les trois joueurs avaient également brillé au Danemark (2-1) sur un doublé d’Olivier Giroud, le 11 octobre. Deschamps peut toujours compter sur la forme étincelant­e de Griezmann, auteur de 17 buts en Liga. Le joueur de l’Atletico Madrid, souvent plus à l’aise dans un rôle de joker à ses débuts internatio­naux, commence enfin à prendre ses aises comme titulaire. Martial incarne de son côté la jeunesse triomphant­e, à 20 ans (6 sélections). Le prix astronomiq­ue de son trans- fert de Monaco vers Manchester United (80 millions d’euros, futurs bonus compris) ne semble pas l’avoir préoccupé. La principale interrogat­ion concerne surtout Giroud. En méforme persistant­e à Arsenal, l’ex-Montpellié­rain est dans le dur. Ses dernières prestation­s en équipe de France, avec qui il reste sur trois buts en 3 rencontres, et son vécu (45 sélections, 13 réalisatio­ns) suffi- sent pourtant à le maintenir comme la doublure N.1 de Benzema.

Coman, la carte jeune

Si les malheurs de Giroud se prolongent, Deschamps a d’autres atouts dans sa manche, notamment du côté des jeunes lancés récemment. La pépite du Bayern Munich Kingsley Coman (19 ans, 2 sélections) frappe égale- ment à la porte du onze, surtout après sa démonstrat­ion lors du 8e de finale retour de Ligue des champions face à la Juventus Turin. « C’est un jeune joueur mais chaque fois que je le vois jouer, il se débrouille très bien dans un club qui joue le haut du tableau avec beaucoup de concurrenc­e, a commenté Deschamps lundi. Il est très intéressan­t dans son jeu avec de la vitesse, de l’éli- mination, de la qualité de centres. Il a un gros potentiel avec une marge de progressio­n. » L’associatio­n Coman-Martial-Griezmann a de l’allure sur le papier mais il y a peutêtre un risque à démarrer l’Euro avec des titulaires aussi jeunes devant.

Gignac en embuscade

Les déboires de Giroud donnent aussi forcément des idées à André-Pierre Gignac. Exilé au Mexique, l’attaquant des Tigres de Monterrey a montré contre les Allemands qu’il pouvait encore rendre service au plus haut niveau. Gignac (30 ans, 23 sélections, 6 buts) a de l’expérience et a déjà disputé une phase finale (Mondial-2010). Il peut représente­r une menace sérieuse pour le Gunner si sa situation ne s’améliore pas. Dimitri Payet, Hatem Ben Arfa (non retenu en mars) ou Nabil Fekir, qui doit reprendre la compétitio­n miavril après sa grave blessure au genou, espèrent eux se frayer une place dans la liste des 23, sans compter l’éventuelle surprise Ousmane Dembelé, qui fait déjà saliver toute l’Europe à 18 ans.

 ??  ?? Le trio Griezmann- Giroud-Martial est l’option n° en l’absence de Benzema.
Le trio Griezmann- Giroud-Martial est l’option n° en l’absence de Benzema.
 ?? (Photos EPA/MaxPP, AFP) ??
(Photos EPA/MaxPP, AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France