Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Deux terroriste­s en fuite

Deux individus, inconnus, sont activement recherchés dans l’enquête sur les attentats de mardi à l’aéroport et dans le métro bruxellois. Six interpella­tions ont eu lieu hier peu avant minuit

- GUILLAUME BERTOLINO gbertolino@nicematin.fr

Deux jours après les terribles attentats de Bruxelles, deux terroriste­s sont toujours dans la nature. L’un a été filmé en compagnie de Khalid el-Bakraoui, avant que ce dernier ne se fasse exploser dans la station de métro de Maelbeek. Le second est l’homme au bob noir et au manteau blanc du commando filmé par la caméra de surveillan­ce de l’aéroport de Zaventem. Il est celui qui a déposé son bagage – « le plus lourdement piégé », avait indiqué la veille le procureur fédéral belge – avant de prendre la fuite. Défaillanc­e du dispositif? Peur soudaine de mourir? Ou scénario semblable à l’étrange « rémission » de Salah Abdeslam quatre mois plus tôt à Paris? La journée d’hier n’a pas amené de réponse à ces questions.

Où est Mohamed Abrini ?

Ce qui est sûr, en revanche, c’est que les deux autres membres de l’équipe chargée de semer la mort dans le hall d’entrée de l’aéroport, sont eux allés jusqu’au bout: Ibrahim el-Bakraoui – le frère de Khalid (nos éditions d’hier) – et Najim Laachraoui. Ce dernier, un Belge de 25 ans, s’était rendu en Syrie en février 2013. Il est soupçonné d’avoir servi de soutien logistique aux commandos du 13 Novembre en France; les enquêteurs pensent même qu’il a joué un « rôle clé » dans les attentats, en tant qu’artificier et probableme­nt comme coordinate­ur. Son ADN a été retrouvé sur du « matériel explosif » trouvé devant le Stade de France, à SaintDenis, et dans le Bataclan, à Paris. Et puis il y a Mohamed Abrini. Lui aussi toujours porté disparu depuis le 13 novembre dernier. C’est lui qui avait été filmé deux jours plus tôt dans une station-service de Ressons, dans l’Oise, en compagnie de Salah Abdeslam. Lui encore qui était au volant de la Clio noire qui servira aux tueries parisienne­s. Le commando des attentats de Paris et de Bruxelles ne faisant qu’un, Abrini est-il l’un des deux terroriste­s des attentats de mardi dernier activement recherchés par la police? Rien n’a filtré en ce sens de l’enquête en cours.

Failles béantes

Demeurent les failles apparues béantes ces dernières heures. Et qui ont provoqué un mini-séisme politique en Belgique (lire ci-dessous). Ces failles concernent essentiell­ement le suivi des frères el-Bakraoui. Deux délinquant­s qui ont basculé successive­ment dans le grand banditisme, puis le terrorisme de masse. Emprisonné­s par le passé. Intercepté par les autorités turques lorsqu’Ibrahim tentait de rallier la Syrie en juin 2015. L’enquête, en tout cas, pourrait progresser plus rapidement dans les jours qui viennent : hier peu avant minuit, le parquet fédéral révélait que six nouvelles arrestatio­ns venaient d’avoir lieu. Et, selon le quotidien Le Soir, des perquisiti­ons étaient en cours dans les communes de Jette et de Schaerbeek.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France