Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La propriété du port transférée à la Métropole

D’un commun accord, le Départemen­t et la Métropole ont décidé de transférer à cette dernière la propriété du port. La CCI en reste le gestionnai­re jusqu’en 2038.

- GAËTAN PEYREBESSE gpeyrebess­e@nicematin.fr

Ceux qui pouvaient y voir une nouvelle preuve d’une certaine « compétitio­n » entre Christian Estrosi, le président de la Métropole et Eric Ciotti le président du Départemen­t en seront pour leurs frais. Cette fois-ci. Hier, le bureau métropolit­ain a voté à l’unanimité le transfert à la Métropole Nice Côte d’Azur de la propriété du port de Nice. C’est la loi NOTRe qui prévoit cette possibilit­é. La Métropole s’est donc portée candidate à la reprise. Sans réel suspense, ce transfert sera effectif au 1er janvier 2017, comme le prévoit la loi.

Plus cohérent

Christian Estrosi, président de la Métropole, s’est félicité de cette décision « qui vient renforcer la cohérence dans la gestion des ports du littoral de la Métropole. Notre réseau Ports d’Azur compte déjà sept ports de plaisance. Ces ports représente­nt près de 3000 anneaux. Cette nouvelle compétence va nous permettre de poursuivre notre stratégie globale de développem­ent en intégrant le Port de Nice. Nous allons ainsi pouvoir mettre en oeuvre un vrai schéma de déploiemen­t pour faire des Ports d’Azur un réseau connecté à une cité intelligen­te et améliorer les interfaces villes/ports. Au-delà de valoriser le patrimoine portuaire classé ou inscrit en lien avec la Ville de Nice, ce transfert va notamment nous donner la possibilit­é d’étudier des autoroutes de la mer sur un linéaire présentant une unité de gestion. »

D’importants aménagemen­ts

De son côté, Eric Ciotti juge également « plus cohérent avec l’arrivée du tramway au port » que ce soit la Métropole qui prenne les reines. « Ce sera également le cas à Cannes, Menton et Vallauris, où les communes ont souhaité les récupérer. À Villefranc­he, le maire a souhaité que nous continuion­s à nous en occuper. » Pour le président du Départemen­t, « la feuille de route est remplie » , avançant « avec fierté » les différents travaux d’aménagemen­t « des quais pour plus de 10 millions d’euros, le parking Lympia...» Reste que le conseil départemen­tal « garde la caserne Lympia et les galères pour en faire un lieu culturel qui ouvrira l’année prochaine. »

 ?? (Photo N-M) ?? Le port de Nice, c’est  postes d’amarrage,   tonnes de fret,   passagers pour les liaisons avec la Corse,   croisiéris­tes. Il passera sous pavillon métropolit­ain en .
(Photo N-M) Le port de Nice, c’est  postes d’amarrage,   tonnes de fret,   passagers pour les liaisons avec la Corse,   croisiéris­tes. Il passera sous pavillon métropolit­ain en .

Newspapers in French

Newspapers from France