Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Au top, les desserts d’Aiglons

Saisonnier au Grand-Hôtel Cap-Ferrat, Damien Gendron est le vainqueur du championna­t de France du dessert. Dans la catégorie « juniors », la Niçoise Laura Guilhen rafle, elle, la 2e place

- A.R.

Après une 3e place en 2012, sous une toque de « junior », Damien Gendron ne peut que se féliciter d’avoir remis le couvert. Lors de la finale du 42e championna­t de France du dessert, organisée mardi et mercredi à Biarritz, le pâtissier du Grand-Hôtel Cap Ferrat durant deux étés consécutif­s, a en effet remporté, cette fois-ci, le titre suprême. Celui de champion de France du dessert… profession­nel.

 en technique

er

Cet adepte d’art moderne aura su séduire bien plus que les papilles du jury. « J’ai été le premier en technique et en hygiène. Ils ont beaucoup apprécié la forme de mon dessert. Mais d’un point de vue de la dégustatio­n, c’était très serré » , admet le lauréat. Pour qui un concours demeure quelque chose de profondéme­nt aléatoire. « Si je refaisais les mêmes desserts aujourd’hui, peut-être qu’un autre candidat gagnerait. » Ses desserts? « Yasmina », sa création, mêlant ananas et jasmin. Ainsi qu’une douceur associant pamplemous­se, orange sanguine, noix de pécan et chocolat. Issue, règlement oblige, d’un panier surprise soumis par le président du jury. « Je ne réalise pas trop pour le moment, souffle Damien. C’était un vrai sprint, et la ten- sion n’est pas encore retombée. Mais j’ai tout de même conscience que le championna­t est un tremplin vers la suite. Il ouvre des portes. » Prochaine étape : un con- cours internatio­nal à New York, organisé en octobre prochain par le chocolatie­r Valrhona. Désormais auréolé, Damien est plus que jamais motivé. « J’ai envie de pousser encore plus loin. D’oser encore plus les goûts. » Du côté des juniors, Laura Guilhen, étudiante au lycée Paul-Augier, remporte le Dessert d’argent. Une deuxième place chez les rois du sucre qui lui laisse un petit goût… amer. « Je suis déçue, quand on fait un concours, on y va pour la première place. Mais il faut savoir être bon joueur. Accepter pour mieux rebondir. »

« Se surpasser »

Laura se satisfait notamment d’avoir pu rencontrer d’autres gens passionnés comme elle. Juniors et profession­nels confondus, qu’elle retrouvera peut-être, du reste, lors de prochains concours. « Quand on commence, on y prend goût. Cela donne envie de se surpasser. De ne pas s’arrêter aux connaissan­ces basiques. » Le mot de la faim? « Je suis très contente que deux Niçois soient sur le podium national. »

 ??  ?? Damien Gendron et Laura Guilhen présentant leur création, lors de la finale régionale.
Damien Gendron et Laura Guilhen présentant leur création, lors de la finale régionale.
 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)

Newspapers in French

Newspapers from France