Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Beau succès de la première Journée du livre

L’ESCARÈNE

- EMILIE DEBOVES J.-P. BELLOMIA

Perchée aux côtés du magnifique village de Peillon, l’Auberge de la Madone est devenue depuis 1946 une véritable institutio­n. Soixante-dix ans de plaisir gustatif mais sans pour autant rester sur leurs acquis : « On peut toujours faire mieux, il faut savoir apporter un regard nouveau » , explique Christian Millo. Et ce regard est celui de son fils Thomas, qui représente la quatrième génération de la famille Millo. Ensemble, ils proposent une cuisine du terroir composée de produits niçois revisités. En cuisine, on pourrait dire que, Christian et Thomas, c’est le mélange équilibré d’un père expériment­é qui apporte sa sobriété aux plats et d’un fils qui apporte sa personnali­té, son doigté et sa sensibilit­é. Une harmonie liée au même amour du métier, ce qui se ressent dans l’assiette où chaque produit est sublimé et le goût parfaiteme­nt respecté. Brouillade d’oeufs sur lit d’asperges avec ses perles de truffes et concassés de poivrons, suprême de volaille avec ses airelles et sa polenta crémeuse, moelleux pomme-poire avec sa glace aux marrons. Autrement dit, des produits de qualité, un mariage de saveurs, le respect du goût, un vrai travail de chefs!

Encore une initiative culturelle et artistique de l’Office du tourisme. La première Journée du livre a accueilli seize auteurs régionaux durant toute la journée de dimanche, dans la chapelle des Pénitents noirs. Journée de rencontres et d’échanges autour des auteurs et du livre régional en collaborat­ion avec l’associatio­n des éditeurs des Alpes-Maritimes (voir ci-dessous).

Une idylle contrariée

Pour cette première, une sortie aux éditions « Mémoires millénaire­s » , d’un roman d’anticipati­on Tsunami sur la Côte d’Azur, coécrit par Pierre Yves Reicheneke­r et Patrice Zehr. « C’est un ouvrage commencé il y a huit ans avec une base historique et scientifiq­ue vraisem- blable, au regard de ce qui s’est déjà produit » . Roman d’amour qui se déroule en mai entre le festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco. « Une jeune starlette rencontre un pilote de l’équipe Ferrari. Aventure largement bousculée par un tsunami qui ravage toute la côte… » Ancien de RMC et journalist­e, Pierre Yves Reicheneke­r n’en est pas à son coup d’essai littéraire. Il a déjà co-écrit avec Pierre Devoluy un livre de nouvelles Les secrets du sentier des douaniers édité aux éditions Baie des Anges.

SAI NT- BLAISE

DDeemmaaii­nn, l’associatio­n « Le Castel » pour la sauvegarde du château de Saint-Blaise organise une chasse aux oeufs, à  h. Rendez-vous devant l’ancien moulin de la commune, au château.

 ?? (Photo J.-P. B.) ?? Des auteurs, des échanges, des rencontres et la découverte de romans, de nouvelles, de recettes, de polars… De quoi donner envie de lire et d’écrire !
(Photo J.-P. B.) Des auteurs, des échanges, des rencontres et la découverte de romans, de nouvelles, de recettes, de polars… De quoi donner envie de lire et d’écrire !

Newspapers in French

Newspapers from France