Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

De nouvelles suppressio­ns de postes chez IBM France

Les syndicats ont appris la nouvelle, mercredi en comité central d’entreprise à Paris. La direction a annoncé 360 postes en moins dans la branche « GTS IS ». Nice pourrait être impacté

- STÉPHANIE GASIGLIA

Engagé dans une politique de « réduction des coûts et de relocalisa­tion des activités dans les pays à bas coûts », selon les syndicats, IBM, le géant texan de l’informatiq­ue, a annoncé mercredi aux partenaire­s sociaux, un PSE, plan de sauvegarde de l’emploi. Pour l’intersyndi­cale, c’est un « nouveau dégraissag­e » qui va toucher IBM France. « 360 postes sont supprimés dans la branche GTS IS », affirment en choeur CGT, CFDT et CGC. Et, le site niçois situé en plein coeur de l’OIN après un déménageme­nt « houleux » de La Gaude, ne serait pas épargné, toujours selon les syndicats. Hier matin, ils ont informé les salariés de la décision de la direction. A l’entrée du bâtiment, tracts en main, ils accueillai­ent les IBM’ers avec un : « Encore un plan social ». Car pour eux, c’est bien de cela qu’il s’agit. « Il n’y aura pas assez de volontaire­s, ni de reclasseme­nt. Cette fois, il y aura des licencieme­nts secs », explique Frédéric Michelis de la CFDT. Serge Kerloc’h pour la CGT renchérit : « On voit bien où ils veulent en venir. S’il y a une centaine de volontaire­s, c’est le bout du monde. Il n’y aura pas de reclasseme­nt en interne. Donc, il faudra bien qu’il les trouve quelque part les 260 qui reste. Et ce n’est qu’un début. Cela va se poursuivre en 2017 avec 1 200 suppressio­ns de postes ». A la direction, on tient à calmer le jeu, d’autant que « le processus engagé en est à son tout début : il est bien trop tôt pour tirer des conclusion­s à ce stade et agiter le chiffon rouge. il reste des discussion­s, des réunions, des négociatio­ns. Nous avons toujours eu une longue tradition de dialogue social » . IBM France précise : « Nous sommes dans un secteur hypercompé­titif, avec une concurrenc­e agressive et mutliforme­s ». Et de conclure : « On parle bien de suppressio­n de postes, pas d’emplois. Il y aura les volontaire­s, les reclasseme­nts. Et vraiment au pire du pire, des involontai­res ».

 ??  ?? Les syndicats ont informé les salariés, hier matin, à l’entrée du site niçois, dans la Plaine du Var. (Photo JS Gino-Antomarchi)
Les syndicats ont informé les salariés, hier matin, à l’entrée du site niçois, dans la Plaine du Var. (Photo JS Gino-Antomarchi)

Newspapers in French

Newspapers from France