Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Mêler attractivi­té et écologie pour nos rivières »

- PROPOS RECUEILLIS PAR S. WIÉLÉ AVEC G.GYNÉSY

Après dix-huit ans de présidence à la fédération des Alpes-Maritimes pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDAAPPMA 06), Victor Bastuck, a passé la main à Jean-Luc Cérutti. Sportif et grand pêcheur à la mouche, il assurera la direction de la fédération départemen­tale durant cinq ans. Actuelleme­nt, elle compte 8 511 pêcheurs adhérents en 2015 soit une progressio­n de 10 % par rapport en 2014… Jean-Luc Cérutti détaille les projets d’une organisati­on qui a la pêche !

Vous avez de plus en plus d’adhérents. En ce début de mandat, vous nagez dans le bonheur ? Oui, ça donne le sourire ! Les Alpes-Maritimes sont le deuxième départemen­t de France en pourcentag­e d’augmentati­on des ventes de cartes de pêche.

Comment expliquer cet engouement ? Déjà, nous avons simplifié l’accès sur internet et nous avons plus de visibilité sur la toile. La création d’un premier parcours touristiqu­e sur la rivière du Loup a permis de nous faire connaître. De plus, le départemen­t est privilégié et nous avons la chance d’avoir des ressources en eau en abondance grâce aux fortes déclinaiso­ns en montagne et le peu de distance avec la mer. D’ailleurs, nous aimerions organiser des concours nationaux ou régionaux et créer une maison de l’environnem­ent aquatique – qui accueiller­ait les écoles autour d’une rivière artificiel­le – pour nous faire connaître davantage.

Pourtant, le réchauffem­ent climatique commence à toucher les rivières du départemen­t… C’est vrai et les espèces montent de plus en plus haut pour trouver de la fraîcheur. Par exemple, les quantités de truite commencent à se réduire doucement. Pour maintenir cette biodiversi­té, nous devrons être vigilants sur les projets d’installati­on près des cours d’eau. Les barrages et centrales d’épuration créent des retenues d’eau qui se réchauffen­t avec le soleil et contribuen­t à accentuer le réchauffem­ent de l’eau.

Un problème accentué par la jussie, plante qui recouvre les cours d’eau ? Oui, et elle commence à proliférer dans le Malvan ou la Cagne. Elles sont arrachées afin d’éviter leur proliférat­ion.

Comment la fédération arrive-t-elle à surveiller des kilomètres de

rivières? Nous avons un réseau de gardes-pêche bénévoles qui veillent à la protection du patrimoine piscicole. Nous aimerions étendre leurs compétence­s et créer une garderie fédérale pour qu’ils puissent avoir des rôles étendus sur tout le départemen­t.

A-t-il une réglementa­tion prévue pour les pratiques des sports d’eau vive ? Non, mais un partenaria­t est envisagé avec les fédération­s sportives car les cours d’eau sont surfréquen­tés particuliè­rement en période estivale. L’objectif ne sera pas d’interdire le canyoning ou le rafting mais de garantir les intérêts de chacun.

 ?? (Photos G.G) ?? Âgé de  ans, Jean-Luc Cérutti a été élu président de la FDAAPPMA .
(Photos G.G) Âgé de  ans, Jean-Luc Cérutti a été élu président de la FDAAPPMA .
 ??  ?? Jean- Luc Cérutti prend la tête d’une fédération qui compte   pêcheurs adhérents.
Jean- Luc Cérutti prend la tête d’une fédération qui compte   pêcheurs adhérents.

Newspapers in French

Newspapers from France