Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’Union européenne veut renforcer sa coopératio­n

-

Aujourd’hui, de nombreux pays européens ne s’alertent pas entre eux quand ils arrêtent un suspect djihadiste à leur frontière, ou quand un passeport est volé » : la charge, d’autant plus douloureus­e qu’elle est juste, vient… des États-Unis, plus précisémen­t d’Hillary Clinton, mercredi. C’est pour éviter à l’avenir les dysfonctio­nnements de ce genre que les ministres de l’Intérieur et de la Justice des 28 États membres étaient réunis, hier à Bruxelles.

Pas de nouvelles mesures

Il faut « accroître d’urgence l’alimentati­on systématiq­ue, l’utilisatio­n cohérente et l’interopéra­bilité des bases de données européenne­s et internatio­nales dans le domaine de la sécurité, des déplacemen­ts et des migrations » , ontils conclu dans un communiqué commun. Aucune nouvelle mesure n’a toutefois été annoncée lors de cette rencontre décidée la veille, qui s’est tenue à quelques centaines de mètres de la français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors d’une réunion extraordin­aire à Bruxelles. (Photo MaxPPP/EPA)

station de métro où un kamikaze s’est fait exploser mardi. Les États membres se sont en revanche engagés à accélérer l’applicatio­n de mesures déjà décidées, notamment contre les faux documents d’identité, utilisés massivemen­t par l’État islamique et les réseaux djihadiste­s, et contre le financemen­t du terrorisme. Et les ministres ont insisté

pour que le Parlement européen adopte rapidement le « PNR », le registre européen des données des passagers aériens, en discussion depuis plusieurs années. Cet outil de la lutte antiterror­iste devait être adopté en mars par les eurodéputé­s, mais le vote a été reporté, certains groupes parlementa­ires souhaitant qu’il soit adopté en même temps qu’un texte sur la pro- tection des données personnell­es.

« Citoyens effrayés et fatigués »

Plus tôt dans la journée, le président français, François Hollande, avait exhorté « fermement » l’Union européenne à adopter cet outil, ainsi que des mesures contre le trafic d’armes. « Nous mettons trop de temps pour mettre en oeuvre les décisions que nous prenons » ,a renchéri ensuite le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Celui-ci a notamment demandé aux autres pays d’adapter « rapidement leurs aéroports » aux contrôles systématiq­ues aux frontières extérieure­s de l’espace Schengen – qui pourront concerner à l’avenir également les citoyens de l’espace Schengen. « Quelque chose doit changer » , a exhorté de son côté le commissair­e européen Dimitris Avramopoul­os, s’agaçant des lenteurs des États membres à appliquer des mesures déjà décidées. « Les citoyens ont peur et sont fatigués. »

 ??  ?? « Nous mettons trop de temps pour mettre en oeuvre les décisions que nous prenons » , a déploré le ministre
« Nous mettons trop de temps pour mettre en oeuvre les décisions que nous prenons » , a déploré le ministre

Newspapers in French

Newspapers from France