Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Fiat Tipo à l’essai 

Concevoir une auto simple, bien équipée, habitable, plutôt jolie et pas chère : mission impossible ? Fiat démontre le contraire avec sa nouvelle Tipo, disponible en quatre portes, avant de débarquer avec un hayon dans quelques semaines

- MICHEL HOLTZ/SOPRESS

SON LOOK

Les Français boudent les berlines classiques, dites « à coffre », et leur préfèrent les modèles à cinq portes et hayon. Mais cette Fiat Tipo pourrait bien les réconcilie­r avec les malles comme avec les autos premiers prix.Parce qu’elle en donne beaucoup pour son argent, mais pas seule- ment. Son dessin est particuliè­rement réussi. Sans être extrêmemen­t original, il se montre parfaiteme­nt cohérent. Le profil, le capot avant, et même le toit sont nervurés, ce qui lui donne une dynamique rarement aperçue sur une auto de ce gabarit et, surtout, de ce prix.

AU VOLANT

On pourrait beaucoup pardonner à une auto (presque) low cost. Or, et c’est la bonne surprise réservée par cette Tipo, elle en remontre à de beaucoup plus chères qu’elle. Si ses suspension­s se montrent un peu fermes, son comporteme­nt, lui, est proche de la perfection. Son moteur 1,3 l Multijet de 95 ch remplit, quant à lui, son office en affichant une bonne volonté facilitée par le poids de l’auto, puisqu’il est cantonné en deçà des 1 300 kg. Certes, ce diesel est un peu sonore et ne va pas permettre de jouer les dragsters aux feux rouges. Mais grâce à lui, et à la direction précise de cette Tipo, on s’extrait sans peine de la circulatio­n urbaine, comme des virages des plaines. Pour la montagne, on évitera simplement de surcharger le vaste coffre.

À BORD

Rappelant celui du 500 X, l’intérieur de cette Tipo se révèle plutôt harmonieux. On peut regretter la petite taille de l’écran central tactile et la piètre qualité des plastiques. On se consolera en pensant aux deniers économisés par l’absence de revêtement­s plus nobles. L’habitacle, lui, est suffisamme­nt vaste pour accueillir cinq personnes et tous leurs bagages, même si le siège central arrière n’est pas des plus confortabl­es. Vendue au prix d’une citadine, cette auto dépasse en longueur une Peugeot 308 et offre plus de coffre. Sa malle de 520l frise les records.

CÔTÉ FINANCES

C’est le point fort de cette nouvelle Fiat Tipo. Pour 12 490 euros, voire 11 990 euros durant la période de lancement (avec un moteur 1,4 l essence de 95 ch), elle en donne beaucoup. Des qualités ci-dessus nommées, bien sûr, mais aussi un équipement qui n’a rien d’indigent. La clim’ ( manuelle) est de série, comme la radio. Les lève-vitres sont électrique­s, comme les rétros, et les airbags sont au nombre de six. L’essentiel en somme. De quoi réconcilie­r les Français avec les berlines à quatre portes, souvent boudées dans l’hexagone. Quant aux récalcitra­nts, ils peuvent patienter quelques semaines et s’offrir le modèle à cinq portes et à hayons. Et quelques mois pour jeter leur dévolu sur la version break.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France