Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Michel Cymes : des conseils pour mieux vivre

« La première personne que j’ai peur de lasser, c’est moi! », assure le médecin de France 5 qui vient de sortir un livre pour vivre vieux

- ALP

Jamais à court d’idées pour faire passer des messages de santé, le plus cathodique des toubibs revient avec un livre qui propose de vivre mieux et plus longtemps. Rien de moins.

Le Magazine de la santé au quotidien, des prime time avec Adriana Karembeu, des chroniques radio, des bouquins… Vous n’avez jamais eu peur de lasser le public? La première personne que j’ai peur de lasser, c’est moi! Le jour où je vais commencer à me voir partout, j’arrêterai. C’est vrai que je peux avoir peur de saouler les gens, mais tant que je peux utiliser ma popularité pour faire passer des messages de santé, faire en sorte que les Français aillent mieux, je continuera­i.

Dans quel autre domaine pourriez-vous vous illustrer? Le divertisse­ment... Non. En fait, chaque fois qu’on me propose quelque chose à la télévision, je me pose une question: « Le lendemain de la diffusion, serai-je toujours crédible pour annoncer à un patient qu’il a un cancer? » [Michel Cymes continue d’exercer à l’hôpital deux demijourné­es par semaine, ndlr]. Dans le cadre d’une émission de divertisse­ment, ce ne serait pas le cas.

Où en est votre projet de téléfilm avec Bruno Solo? C’est en cours d’écriture. Je jouerai le rôle d’un médecin, le seul que je puisse accepter, toujours pour des raisons de crédibilit­é. Vous venez de sortir un livre dans lequel

() vous dispensez des conseils en matière de santé et de bien-être. En quoi est-il différent des nombreux autres ouvrages sur ce thème? L’idée du livre, c’est de dire aux gens « Je vous comprends, car je vis les mêmes choses que vous. Moi aussi, j’ai besoin de me mettre un coup de pied au derrière pour faire de l’exercice physique. Moi aussi, j’aime bien boire un petit coup, etc. » Et de leur donner plein d’arguments pour qu’ils se décident à prendre en mains leur santé. Pour cela, je me suis appuyé sur des études scientifiq­ues – tout ce que j’avance est donc prouvé – auxquelles j’ajoute ma touche perso d’humour pour que ce soit agréable à lire!

Vous donnez des conseils pour mieux s’alimenter ou vaincre le mal de dos, mais aussi en matière d’éducation ou de psychologi­e... Vous ne craignez pas de sortir de votre champ de compétence­s? Le bien- être est un tout. L’être humain n’est pas qu’un assemblage d’organes. Pour vivre mieux et plus longtemps, il faut aussi entretenir son moral, prendre soin de son cerveau. Soigner son psychisme, booster l’estime de soi, sont des moyens de prolonger sa vie. Les études le montrent : les personnes qui ont le moral vivent plus longtemps!

Vous qui êtes réputé pour aimer les blagues grivoises, vous n’avez pas consacré de chapitre à la sexualité! Je voulais attendre de voir si le bouquin marcherait pour en écrire un autre « spécial sexe » (rires)! Non, en réalité, si je n’aborde pas cette question, c’est pour ne pas heurter les très nombreuses personnes qui n’ont pas de vie sexuelle ou une vie sexuelle peu épanouissa­nte. Car, s’il n’y a rien de plus simple que d’acheter une clémentine [Michel Cymes fait l’éloge des qualités nutritionn­elles de ce fruit dans le livre, ndlr], parvenir à l’orgasme est parfois très compliqué.

Au dernier classement des  personnali­tés préférées des Français, vous étiez à la  place... Qu’est-ce

e que cela vous inspire? Déjà, la place d’animateur préféré m’avait scotché, et là, je me suis retrouvé au coude- à-coude avec des mythes. Quand je pense qu’Aznavour, Johnny Hallyday, Lucchini, Sardou sont derrière moi… Mais vous savez, le jour où le JDD a sorti le classement, j’ai fait une chose: je suis allé au gymnase Japy, dans le  arrondisse­ment de Paris,

e avec mon fils. C’est là qu’en  mon grand-père paternel, un Juif polonais, a été convoqué par la police française. Ma grand-mère lui avait dit de ne pas y aller, mais il lui a répondu: « La France est mon pays, j’ai servi dans l’armée française, je ne vois pas pourquoi je n’irai pas ». Mon grand-père s’est donc rendu au gymnase. Il y a été arrêté puis emmené à Auschwitz, d’où il n’est jamais revenu. Soixantequ­inze ans plus tard, c’est là que je suis allé. Pour lui dire que son petit-fils venait d’être reconnu par la France.

« Je n’aborde pas cette question,

c’est pour ne pas heurter les très

nombreuses personnes qui n’ont pas de vie sexuelle ou une vie sexuelle peu épanouissa­nte. »

Lorsque vous avez fustigé Nicolas Sarkozy qui avait critiqué l’instaurati­on du paquet de cigarette neutre, vous a-t-on accusé de faire de la politique? Oui, sur Twitter, je me suis fait traiter de gauchiste, d’anti Sarko, on m’a dit que j’étais à la solde de Hollande… Sauf que j’aurais poussé le même coup de gueule si une personnali­té de gauche avait dit la même chose! SECRETS D’HISTOIRE Louis II de Bavière, le roi perché Dans ce nouveau numéro inédit de Secrets d’Histoire, diffusé mardi  mars sur France , Stéphane Bern nous fait découvrir le destin tragique du roi Louis II de Bavière. Son royaume de Bavière, il le rêve loin des faux-semblant et de la mesquineri­e de la Cour, caché dans des montagnes qui le protègent d’un monde jugé trop vulgaire. Là, le roi fréquente celle qui lui ressemble, son double, sa cousine Elisabeth d’Autriche, la fameuse Sissi. Et à l’abri des regards, il édifie les décors de ses songes, autant de fantasmes de pierres, dont Secrets d’Histoire vous ouvre pour la première fois les portes. De l’irréel château de Neuschwcha­ntein au somptueux Linderhof, ou le grandiose Herrenchie­msee et sa galerie des Glaces plus longue que celle de Versailles…

 ?? (Photo Laurent Amalric) ??
(Photo Laurent Amalric)

Newspapers in French

Newspapers from France