Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Développer l’accompagne­ment social, miser sur l’éducation

-

Hadda Touati est consul d’Algérie à Nice : « L’Algérie a connu le terrorisme bien avant la France. Elle en est venue à bout. Pour partager son expérience, l’Etat algérien a édité un petit livre blanc. Cela passe par des mesures politiques et judiciaire­s, mais aussi éducatives, économique­s et sociales. Il faut toucher à l’ensemble des conditions de vie. »

« Il faudra au moins  ans » « Pour changer les mentalités françaises, il faudra au moins  ans. Cela passe aussi par l’éducation, explique un policier longtemps en poste en Israël. Il y a par exemple des cours de sécurité dans les écoles. On n’y prêche pas la haine de l’autre mais on apprend, par exemple, comment rejoindre les abris en cas de tirs de roquettes. Ça imprègne les population­s. Ca permet de faire évoluer les mentalités. Ça permet d’imposer ensuite des réglementa­tions à certaines corporatio­ns, aux lobbys. Ce qui compte c’est l’esprit, la conscience de la communauté nationale. Il faut accepter une petite restrictio­n de nos libertés individuel­les pour garantir notre sécurité. Israël l’a accepté dès  au- delà de tous les clivages politiques. »

« Offrir un avenir » Pour ce policier, en poste à Kaboul et Islamabad : « C’est avant tout sur les esprits que l’on doit travailler. Il faut les empêcher de devenir fous. Au Pakistan, il y a des écoles de déradicali­sation qui fonctionne­nt assez bien. Mais parce qu’on ne se contente pas de combattre les idées radicales : il y a tout un suivi après. Les participan­ts recevaient par exemple un petit pécule pour ouvrir une boutique où on leur trouvait un emploi. Du coup, ils sortaient de là avec un avenir et c’était plutôt efficace. »

Newspapers in French

Newspapers from France