Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Sécurité : une unité spéciale de la police pour tram et bus

En tenue pour certains, en civil pour d’autres, des policiers vont être affectés à la sécurisati­on des transports en commun niçois. En perspectiv­e : l’Euro 2016, mais aussi la ligne 2 du tramway

- CHRISTOPHE CIRONE ET STÉPHANIE GASIGLIA ccirone@nicematin.fr sgasiglia@nicematin.fr

L’Euro 2016... le déclencheu­r ? Assurément. D’ailleurs, le contrôleur général Marcel Authier, directeur départemen­tal de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, l’a dit clairement en annonçant la création, à Nice, de l’USTC : unité de sécurisati­on des transports en commun. « Les services de police sont attentifs à la problémati­que de transports publics que va poser l’Euro 2016 et, dans un deuxième temps, à la création de la deuxième ligne de tram’. Il faut que l’on s’adapte. On va donc créer, dans les semaines qui viennent, une unité de sécurisati­on des transports en commun ». Le DDSP détaille : « Elle sera composée à la fois d’unités en tenue, ayant vocation à être dissuasive­s, rassurante­s, à l’intérieur du tramway prioritair­ement, mais aussi dans les bus. Et d’équipes discrètes, qui auront pour mission de lutter contre toute la délinquanc­e ».

Vols à la tire...

L’USTC assumera, selon lui, « des missions de police générale, mais avec des problémati­ques de délinquanc­e propres aux transports en commun. C’est en grande partie là que sont commis les vols à la tire, au quotidien, quand on est serré dans le tram. » Et une fois l’Euro 2016 terminé ? « Cette unité sera pérenne. Elle opérera sur le ressort niçois, sur le réseau Lignes d’Azur. Pas dans les trains où il y a une autre organisati­on, avec la police aux frontières, la Suge [sûreté ferroviair­e]... » Et, comme souvent, la police préfère rester discrète sur les effectifs affectés à ce nouveau dispositif. Un dispositif, qui n’a d’ailleurs pas vocation à être étendu au reste du dépar- tement. « On verra. Pour l’instant, la problémati­que c’est Nice », conclut laconiquem­ent Marcel Authier. De son côté, Christian Estrosi s’est félicité de la création de l’USTC sur Lignes d’Azur. « Le réseau est fréquenté quotidienn­ement par 250000 usagers. La constructi­on du tram Ouest-Est et de la ligne qui desservira l’Allianz, fait que les transports, et particuliè­rement du tramway, sont très fréquentés. Et la sécurité doit être as- surée ». Et de compléter tout de même : « La création de cette nouvelle brigade vient en complément de la police municipale ainsi que des agents de contrôles de Lignes d’Azur qui, par leur présence, participen­t, aussi, à la sécurisati­on du réseau ». Impossible d’évoquer ce sujet sans parler de la vidéo-protection. « Le raccordeme­nt des caméras, dont les images sont renvoyées en direct du Centre de supervisio­n urbain, permettra également d’accompagne­r encore cette nouvelle brigade par un appui vidéo qui pourra les guider sur le terrain afin d’appréhende­r les personnes en infraction ou encore porter assistance », commente encore le maire de Nice.

Euro  : pas de craintes particuliè­res

Christian Estrosi précise : « La cohérence et la complément­arité de ce dispositif vont dans le sens de la propositio­n de loi “tolérance zéro” dans les transports publics, que nous avions présentée avec Valérie Pécresse le 26 mai 2015 ». A Lignes d’Azur, cette nouvelle unité est bien sûr accueillie, non pas avec soulagemen­t, mais avec enthousias­me, comme le confirme Christophe Sylvestre, responsabl­e production. « Nous n’étions pas particuliè­rement inquiets au sujet de l’Euro 2016. Mais il est vrai que cet événement majeur arrive dans un contexte postattent­ats. Nous n’étions pas particuliè­rement demandeurs, mais nous sommes bien sûr très contents de ce renfort supplément­aire ».

 ?? ( Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? Bus et tram à Nice vont bientôt être « surveillés », en plus du dispositif actuel, par une nouvelle unité de la police nationale.
( Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) Bus et tram à Nice vont bientôt être « surveillés », en plus du dispositif actuel, par une nouvelle unité de la police nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France