Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

MAMAC : le musée retrouve une directrice

Hélène Guenin prend la succession de Gilbert Perlein dont le fauteuil était vacant depuis un an. Si la mission ne varie pas, une autre sensibilit­é appelle d’autres élans

- RECUEILLI PAR R.D.

Le MAMAC (musée d’art moderne et d’art contempora­in) a retrouvé une directrice depuis le 7 mars dernier. À l’issue d’un long et attentif processus d’évaluation des profils, la candidatur­e d’Hélène Guenin a été retenue. Cette benjamine dans l’univers de la direction des musées a déjà accumulé douze années d’expérience dans deux postes délicats et exigeants. Le jury a pu aussi être séduit par la signature de cette commissair­e à travers ses exposition­s, par sa capacité, son agilité à déclencher un geste, à remettre en mouvement, à ouvrir un espace de perception sensible et très fluide.

Saviez-vous que vous étiez en compétitio­n avec  autres candidats? Je l’ai appris il y a quelques jours, car le processus qui a abouti à ma nomination a été parfaiteme­nt limpide. J’ai présenté devant deux jurys mon parcours, exprimé mon envie de le développer ici à Nice. L’intérim de la direction du Centre Pompidou-Metz m’avait été confié à l’occasion du départ de Laurent Le Bon pour le musée Picasso. Logiquemen­t, j’avais donc posé ma candidatur­e pour lui succéder. Celle-ci n’a pas été retenue et je suis très heureuse d’être ici à Nice dans ce lieu, dans cette lumière. Quel cheminemen­t vous a conduit à la tête d’un musée? J’ai suivi un cursus nourri par l’histoire de l’Art, complété par un management de la culture. Dans mon parcours, j’ai eu une chance extraordin­aire: pouvoir participer à l’ouverture de deux lieux. D’abord à partir de  avec l’installati­on de la FRAC de Lorraine dans l’Hôtel Saint-Livier à Metz, puis à partir de , avec le projet de création du Centre Pompidou-Metz. Le travail sur ces deux créations, donc à partir d’une page blanche, a été passionnan­t. Ensuite au centre Pompidou-Metz, j’ai assuré la programmat­ion, le cocommissa­riat et le commissari­at des exposition­s dont « Chefsd’oeuvre », « Lines. A Brief History » avec Christian Briend; « Daniel Buren, Échos, travaux in situ » et pour les dernières, « Tadashi Kawamata. Under the water » et « Sublime. Les tremblemen­ts du monde » qui traite des grands

enjeux écologique­s.

Quelles sont vos sensibilit­és? J’affectionn­e l’exploratio­n, l’idée des allers et retours, de ces passerelle­s qu’on peut tendre, de la recherche des résonances. Par exemple le lien entre un territoire, ses artistes qui ont porté, portent un engagement. Il est intéressan­t de repartir de cette histoire à Nice, de cette somme de vingt-cinq ans d’exposition­s, de projets qu’on reçoit en héritage. Ici, il existe une matrice: la collection. Il s’agira de l’animer avec les artistes qui la composent, de saisir les thèmes, les inspiratio­ns, d’étirer les sujets, de dérouler une cartograph­ie sensible. Nice a la chance d’avoir des créateurs traversés par différents courants. C’est évidemment très propice au développem­ent de projets qui tout en éclairant les enjeux artistique­s peuvent être orientés vers des sujets contempora­ins.

Quel public souhaitez-vous attirer? Toujours cette idée de passerelle. Je crois à la médiation des publics. Il y a le rapport premier, traditionn­el, contemplat­if, mais je souhaite travailler avec ces regardeurs afin de développer leur potentiel d’acteur au sein du musée. C’est ce qui se met en place à travers des ateliers, des événements comme « Mars aux musées » pour les étudiants. Mais je pense aussi aux adultes, aux enfants, à tous les regards partagés sur les oeuvres. Je crois au travail de réseau et aux vertus de l’intelligen­ce collective. Tous ces projets vont être bâtis en coordinati­on avec la direction des musées, la ville et ils seront très vite présentés. Il s’agit bien de donner l’envie, le désir de venir voir.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Hélène Guenin a déjà une solide expérience acquise Centre Pompidou-Metz.
(Photo Frantz Bouton) Hélène Guenin a déjà une solide expérience acquise Centre Pompidou-Metz.

Newspapers in French

Newspapers from France