Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Chine s’invite à son tour dans la citadelle

VILLEFRANC­HE-SUR- MER L’Empire du Milieu est à l’honneur jusqu’au 18 mai. L’exposition « La nature et l’homme » de l’artiste Liu Yilin évoque la préservati­on de la biodiversi­té

- JEAN-MICHEL POUPART

Après les sculptures de Volti qui avaient fait le tour de Chine il y a deux ans avant de revenir à Villefranc­he-sur-Mer, la commune accueille dans la citadelle, une exposition de l’artiste chinois Liu Yilin : « La nature et l’homme ». « C’est une belle opportunit­é de montrer aussi les atouts de notre commune aux Chinois grâce à la présence d’une équipe de télévision venue suivre l’artiste » , s’est félicitée Pascale Hattemberg, l’adjointe à la culture lors du vernissage. Cette exposition est faite en partenaria­t avec la Métropole. Autodidact­e originaire d’une zone rurale pauvre de la Chine, Liu Yilin devient professeur puis écrivain et prend goût pour le dessin en illustrant ses ouvrages sur le thème de la paix, de l’harmonie et du respect des valeurs ancestrale­s. Entre 1999 à 2004, il décide de faire le tour du monde et tombe amoureux de la Côte d’Azur, dont la lumière et les paysages entre mer et montagne deviennent une source d’inspiratio­n et lui donnent envie de devenir artiste. En 2012, la vitesse du développem­ent chinois créant une distance qu’il ne supporte plus entre les mondes urbains et ruraux, il lance le projet qu’il baptisera plus tard « La nature et l’homme » afin de lancer un message d’alerte quant à l’urgence de protéger l’environnem­ent.

Signes du zodiaque à la chapelle Saint- Elme

Sa volonté de sensibilis­er l’opinion en montrant l’importance de la préservati­on de la biodiversi­té le pousse à se tourner vers une forme de création brute dite « instinctiv­e » ou « naïve » dont jaillit un dynamisme créatif avec de très nombreuses sculptures, peintures et dessins. Symbole de la France et de la Chine, un coq de 2,60 m et plus de 200 kg, teinté de jaune trône sur la place Manuel-Philibert. À ses côtés, « Médor », un chien d’environ un mètre de haut monte la garde au pied de la gouttière. Enfin, toujours sur la place, une sculpture tout en rondeur et dynamisme représente un homme s’adonnant aux arts martiaux. Dans la chapelle Sainte-Elme, l’artiste a choisi de mettre en avant les signes du zodiaque avec 12 calligraph­ies, 12 dessins et 12 sculptures présentant ces animaux pas comme les autres.

 ?? (Photos J.-M. P.) ?? Le but de l’artiste est de lancer un message d’alerte sur la protection de l’environnem­ent.
(Photos J.-M. P.) Le but de l’artiste est de lancer un message d’alerte sur la protection de l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France