Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Séquence Overdrive dans les gorges de Daluis

GUILLAUMES Le site des roches rouges a connu une animation inhabituel­le au coeur du cinéma avec le tournage de ce film d’action de Pierre Morel avec Scott Eastwood

- SOPHIE PENCENAT

Les gorges de Daluis ont accueilli pour quelques jours une équipe de tournage pour un film d’action internatio­nal : Overdrive, de Pierre Morel (auteur de Taken) avec pour acteurs principaux Scott Eastwood Freddie Thorp, et Ana de Armas. Une réalisatio­n qui s’annonce comme un blockbuste­r.

Rencontre avec l’équipe du tournage

L’occasion de passer quelques heures en compagnie d’un monde à part, celui du cinéma. Des courses poursuites en voitures de collection, des caméras embarquées, des véhicules avec plateforme­s pour les travelling­s, le tout dans le décor somptueux des gorges de Daluis, appelées plus communémen­t « petit Colorado niçois », avec ses roches rouges et ses canyons profonds. C’est là que des scènes de cascades du film Overdrive ont été réalisées. Impossible de se rendre au coeur de l’action, les consignes sont strictes. Rendezvous donc au « camp de base », où des dizaines de semi-remorques, abritant pour la plupart des ateliers mécaniques pour les boli- des, sont stationnée­s. L’envers du décor apparaît comme un monde parallèle, avec des voitures bardées de tubes en aluminium, de mécanicien­s apprêtant les véhicules pour la prochaine scène de tournage... Une véritable fourmilièr­e où une quinzaine de cascadeurs prennent part à l’action, autour du régisseur général Daniel Dacomo, figure incontourn­able du grand écran.

Des cascades en veux-tu en voilà

Des heures et des heures de scènes de cascades pour quelques minutes au total dans ce film d’action qui raconte l’histoire de deux frères spécialisé­s dans le vol de voitures qui se retrouvent en voyage dans le sud de la France. « C’est une chance de pouvoir tourner ici » , explique Daniel Dacomo, « merci aux élus et aux personnes qui ont donné les autorisati­ons nécessaire­s » . Il faut dire que la circulatio­n sur la route des gorges de Daluis aura dû être interrompu­e quelques heures pour réaliser les cascades les plus spectacula­ires. L’équipe, hébergée dans les hôtels de Valberg, a ainsi pu découvrir un territoire d’exception « qui permet de nombreuses prises de vues, avec des possibilit­és de filmer en plongée ou contre plongée, c’est une configurat­ion idéale pour tourner » , confie Daniel Dacomo. Reste à aller voir le film, lorsqu’il sortira en salle. Pour le reste, les gorges de Daluis retrouvero­nt leur calme habituel, tinté de chants d’oiseaux s’élevant des profonds canyons du Permien où le Var s’écoule inlassable­ment, depuis des millénaire­s.

 ?? (Photo S. P.) ?? Daniel Dacomo, régisseur général et la directrice de la commission du film Côte d’Azur, Évelyne Colle (au centre), entourés de deux des quinze cascadeurs.
(Photo S. P.) Daniel Dacomo, régisseur général et la directrice de la commission du film Côte d’Azur, Évelyne Colle (au centre), entourés de deux des quinze cascadeurs.

Newspapers in French

Newspapers from France