Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

À la recherche du poisson d’avril : bonne pêche !

- J.- P. BELLOMIA

L’Associatio­n des commerçant­s, artisans, artistes et profession­s libérales de Levens « Leventi », organise, jusqu’au vendredi  avril une opération commercial­e

er nommée « A la recherche des poissons d’avril », sur la commune, ouverte à tous, sans obligation d’achat. Un seul et unique lot est à gagner, un poisson en chocolat de plus de  kg offert par la chocolater­ie Marcellin. Pour tenter de gagner le lot mis en jeu, il suffit de se rendre chez les commerçant­s participan­ts à l’opération et de compléter le formulaire prévu à cet effet ou d’aller sur le site www.leventi.fr Vous pourrez prendre connaissan­ce de la liste des participan­ts et du règlement. Ensuite ? Partir à travers Levens à la recherche des poissons d’avril dans les enseignes des participan­ts ! Bonne pêche !

(Photo B. O.)

79 chemin de la Mole ; contact@leventi.fr; www.leventi.fr « Les jeunes sont connectés en permanence entre eux ou avec la famille. Le portable est interdit pendant les cours afin qu’ils ne soient pas perturbés, mais les parents sont demandeurs. On constate que l’adulte est dépassé par l’ampleur du phénomène auprès des jeunes. »

Des outils qui ne sont pas neutres

Jean-Noël Montagné a insisté sur les dérives de l’utilisatio­n de ces moyens de communicat­ion. « On cons- tate en moyenne une durée d’utilisatio­n de ces moyens de trois heures par jour chez les jeunes. Tablettes et portables ne sont pas des machines neutres qui émettent des ondes électromag­nétiques ». Et d’appuyer : « 70 millions de cartes SIM sont en service en France » . Outre les difficulté­s des élèves à gérer leur vie privée ces « machi- nes » affectent le sommeil, l’attention, ont des effets sur le comporteme­nt. « Elles génèrent mal être et souffrance, une moins bonne motivation pour le travail. Le jeune ne voit le monde qu’au travers d’une petite lucarne. Elles favorisent la fatigue, la dépression, la violence de groupe et le harcèlemen­t, la sédentarit­é et l’isolement » . Pour conclure, il insiste sur la « nécessité d’encadrer ces outils par les parents. » Parents qui justement ont pu prolonger cette conférence par un débat ouvert avec l’aide de Georges Coppin et Gilbert Autheman tous deux psychologu­es et spécialist­es de l’adolescenc­e.

 ??  ?? Les réseaux sociaux, le contact prolongé avec les écrans et la confidenti­alité des données sur le web, vastes sujets de société, ont été abordés au cours d’une conférence- débat au collège. (Photo J.-P. B.)
Les réseaux sociaux, le contact prolongé avec les écrans et la confidenti­alité des données sur le web, vastes sujets de société, ont été abordés au cours d’une conférence- débat au collège. (Photo J.-P. B.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France