Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le tunnel de Tende fermé un mois : la sécurité en jeu

Le passage routier fera l’objet de travaux pour réaliser des passages de secours entre l’actuel tube et le futur, actuelleme­nt en chantier. Déjà les élus s’inquiètent pour les conséquenc­es

- V. B.

C’est une contrainte à laquelle vont devoir se plier les habitants de la haute Roya côté français et du Piémont versant italien. Le tunnel de Tende, passage routier quasi obligé pour franchir la frontière, sera fermé pour travaux durant cinq semaines, étalées sur trois périodes, à compter du 18 avril et jusqu’au 26 mai. C’est le chantier de percement du second tube, actuelleme­nt en cours à travers la montagne, qui nécessite cette fermeture. Les équipes techniques doivent notamment réaliser les passages de sécurité (by pass) entre l’ancien et le futur tunnel. Une tâche délicate et qui sera effectuée à l’explosif pour dégager les 10 couloirs prévus le long des 3,1 km de l’ouvrage.

Enjeu économique

Évidemment un tel délai ne sera pas sans répercussi­ons sur les habitudes des habitants de la vallée et sur les échanges transfront­aliers nombreux. L’économie de tout le secteur pourrait même en pâtir. Une décision qui irrite en tout cas certains élus, qui jugent l’opération un peu trop improvisée et sans alternativ­e. À l’image de Valérie Tomasini et Francis Tujague, conseiller­s départemen­taux du canton de Contes, dont dépend le secteur tendasque. « C’est par les médias italiens que nous avons appris cette fermeture pour cinq semaines. Je fais part tout d’abord de ma surprise quant au silence observé par les ser- vices de l’État qui ont la responsabi­lité du suivi des travaux du tunnel » , fustigeait le maire de Contes, qui a depuis été reçu en préfecture. De son côté Jean Pierre Vassalo, maire de Tende, s’il entend et comprend les inquiétude­s, préfère ne pas se placer sur « le terrain de la politique » , rester sur un « plan technique » et y voir un mal nécessaire. « Ce n’est pas juste percer un tunnel pour percer un tunnel. Si ce chantier est en cours, c’est avant tout pour sécuriser l’actuel tube dont la dangerosit­é est avérée. Il faut le mettre aux nor- mes, en réalisant de galeries d’évacuation en cas d’incendie. C’est l’objet de cette fermeture. Tout cela a été géré et décidé par la commission intergouve­rnementale qui chapote le projet. Cette période a été retenue car c’est celle qui pénalise le moins l’activité économique des deux vallées, même s’il y aura des conséquenc­es » , estime l’élu. Sans avoir de données chiffrées, on peut estimer que des nombreuses entreprise­s vont voir leur activité contrainte par ces travaux. Mais la mise aux normes de l’actuel tunnel par rapport au risque incendie est une nécessité et le chantier ne peut accuser un trop long retard aux yeux des services de l’État.

Impératif

En lien avec l’Anas, agence italienne maître d’ouvrage du chantier, la sous-préfecture mène de nombreuses réunions de sécurité et d’informatio­n sur le suivi du chantier. C’est ainsi que les élus concernés ont été reçus jeudi matin par Véronique Laurent Albesa, sous préfet Nice-montagne, pour faire un point sur cette situation. « Nous avons arrêté ces dates qui sont les moins contraigna­ntes pour l’activité. La durée des fermetures est liée à l’installati­on d’un matériel lourd qu’il faut prendre en compte. Ces by pass sont une nécessité absolue pour la sécurité des automobili­stes et nous préparons là leur réalisatio­n. Nous avons demandé à la société ferroviair­e italienne de pouvoir augmenter la fréquence des rotations de train entre Cuneo et Tende pour compenser et il n’y a pas d’obstacle à cette requête », précise Véronique Laurent Albesa. D’après les estimation­s, 150 mètres ont été creusés de part et d’autre de la frontière. Le chantier devrait ainsi accélérer pour atteindre les 600 mètres de chaque côté, à la fin de l’été 2016. « Nous sommes sur le timing d’une ouverture à fin 2017 », a encore commenté Mme le sous-préfet.

 ??  ?? Le chantier encours du tunnel de Tende nécessite, pour des raisons de mise aux normes, des périodes de fermetures qui s’étaleront sur cinq semaines. (Photo J.-F. O)
Le chantier encours du tunnel de Tende nécessite, pour des raisons de mise aux normes, des périodes de fermetures qui s’étaleront sur cinq semaines. (Photo J.-F. O)

Newspapers in French

Newspapers from France