Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Des crottes de chien déposées au pied de l’autel de l’église de Saint-Isidore

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

La porte ouverte laisse entrer le soleil. À la veille du week-end pascal, l’oratoire est inondé de fleurs fraîchemen­t coupées. Blanches, immaculées, graciles. Pourtant, il règne ici une ambiance pesante, que ni les effluves entêtants, ni les rayons printanier­s, qui jouent sur les bancs d’ébène, n’arrivent à dissiper. C’est qu’ « il s’est passé quelque chose de grave à l’église de Saint-Isidore » , souffle-t-on dans ce petit quartier tranquille de Nice-Ouest. Quelque chose dont « on ne peut pas parler ».

« Un sacrilège »

« On a retrouvé des excréments au pied de l’autel » , finit par murmurer une paroissien­ne. « Des excréments canins… Un sacrilège… » , dit-elle tout doucement. C’était « mardi, pas celuilà mais l’autre, et ce n’était pas la première fois que quelqu’un faisait des bêtises dans l’église » , glisse une autre fidèle. Le samedi précédent, « on a retrouvé l’église sens dessus dessous, un tabouret posé sur l’autel, des bibelots qui avaient changé de place, des tissus abîmés… » « Des gamins, des plaisantin­s », espère-t-on dans le quartier. Depuis, à Saint- Isidore, on ferme l’église. « C’était une des seules qui restaient ouvertes dans les alentours, c’est bien triste », se désole cette dame. Pour Pâques, la paroisse fait exception mais des vigies se relaient, histoire que les poseurs d’étrons ne reviennent « faire leurs offrandes diabolique­s ».

Pas de plainte

Dans le petit village de Saint-Isidore, l’histoire fait grenouille­r… À mots couverts, certains évoquent une étrange séance de spiritisme, chacun se demande qui a bien pu « oser souiller l’église comme ça » … « C’est une affaire classée! », coupe le Père Christophe, qui « ne veut pas qu’on en parle ». Il n’a pas déposé

plainte: « Je gère la situation de A à Z. C’est le fait de malades et ça ne mérite pas qu’on s’excite » . Tout charitable qu’il soit, le curé est prêt à sonner les cloches de ceux qui auraient la langue trop pendue.

 ??  ?? (Photo L.B.)
(Photo L.B.)

Newspapers in French

Newspapers from France