Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Payet les a rendus marteau

FOOTBALL MATCH AMICAL (PAYS-BAS - FRANCE) Attendu pour son retour avec les Bleus, le Hammer a fait étalage de toute sa classe

-

✓ MANDANDA : à part sur une frappe de Promes (21’), le Marseillai­s a passé une soirée très tranquille car il ne peut rien faire sur les deux buts hollandais, où il est abandonné par sa défense. Ça ne doit pas trop le dépayser de l’OM.

✓ JALLET : titulaire en Bleu car la concurrenc­e est à la traîne alors que le Lyonnais ne joue plus en club depuis un mois, le défenseur a rendu une copie sans rature mais sans folie.

✓ VARANE : moins en vue au Real ces derniers temps, le défenseur central devait rassurer et se rassurer. Ce n’est pas entièremen­t fait à l’image de cette relance complèteme­nt ratée (71’). Il doute et ça se voit.

✓ KOSCIELNY : facile vainqueur de son face-à-face avec Promes, son amusegueul­e du soir, il perd son duel avec Luuk de Jong sur la réduction du score batave. Moins tranchant dans les duels après la pause.

✓ EVRA : le taulier n’a pas eu à forcer son jeu pour passer 45 minutes tranquille­s. Serein et remplacé à la pause par DIGNE (4). Le Romain a eu plus de mal à contenir le robuste Promes et à sécuriser son côté. ✓ POGBA : techniquem­ent, il est très facile. Sans doute trop. A force de privilégie­r les beaux gestes, il en oublie parfois l’efficacité. Mais on lui pardonne. On pardonne tout aux meilleurs. Remplacé par SISSOKO. ✓ DIARRA : jeu long, jeu court, ratissage, pressing, on a retrouvé le Lass de l’automne. Quarante-cinq minutes ont suffi pour rassurer tout le monde. Remplacé à la pause par le bizut KANTÉ ( 5,5) qui a joué devant la défense – ce n’est pas son poste – et qui n’a pas eu le même rendement que le Marseillai­s même s’il a bien « gnaqué » certains mollets adverses quand le ballon devenait brûlant. ✓ MATUIDI : être capitaine de son pays, avec le numéro 14 à Amsterdam le soir d’un hommage vibrant à Johan Cruyff, c’est forcément un match que le Parisien n’oubliera pas de sitôt, d’autant qu’il est décisif sur les deux derniers buts des Bleus. Plus discret en seconde période même s’il est à créditer d’un bon retour sur un contre hollandais (84’) et, surtout, de ce but rageur en bout de course sur une action où il sollicite l’appel en profondeur par sa course ( 87’). Capitaine exemplaire.

✓ GRIEZMANN : on se demandait qui allait prendre en charge les coups de pied arrêtés, on a la réponse avec son ouverture du score sur coup-franc. Une merveille. Mécontent de ses dernières sorties en Bleu, il avait envie de montrer autre chose. C’est fait avec cette première période de haute volée. Remplacé à la pause par MARTIAL (5,5) qui aura mis du temps avant de prendre de vitesse l’arrière-garde adverse, avec une passe décisive pour Matuidi sur le dernier but.

✓ GIROUD : à la peine en club, le Gunner devait saisir sa chance en l’absence de Karim Benzema. Il ne s’est pas fait prier avec un but d’avant- centre et un jeu dos au but toujours aussi efficace. Remplacé par GIGNAC, remuant.

✓ PAYET : réclamé par le peuple, le Hammer a débuté sur le côté gauche pour mieux rentrer sur son bon pied. Une frappe d’entrée repoussée par Cillessen (4’), des galettes pour les copains, des coups de pied arrêtés très bien tirés et une influence grandissan­te (79 ballons touchés, plus haut total chez les Bleus). Il jouait gros et a répondu présent.

LES NOTES

MANDANDA.........  JALLET............. , VARANE.................  KOSCIELNY............  EVRA.....................  POGBA................ , DIARRA..............  MATUIDI............. , GRIEZMANN........  GIROUD............  PAYET..................... 

Textes : Mathieu FAURE à Amsterdam Photos :

AFP

 ??  ?? Payet a touché le montant et amené un danger permanent hier soir. Le milieu offensif de West Ham marqué des points.
Payet a touché le montant et amené un danger permanent hier soir. Le milieu offensif de West Ham marqué des points.

Newspapers in French

Newspapers from France