Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Kwiatkowsk­i piège Sagan

CYCLISME GRAND PRIX DE L’E3

-

Le Polonais Michal Kwiatkowsk­i (Sky) a remporté le Grand Prix cycliste de l’E3 en devançant son compagnon d’échappée, le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff), hier à Harelbeke. Les deux coureurs se sont échappés à 30 km de la ligne d’arrivée et ont ensuite résisté au retour d’un groupe dont le Britanniqu­e Ian Stannard, 3e, a réglé le sprint. Le Suisse Fabian Cancellara, à son avantage durant toute la course mais victime d’un ennui mécanique qui l’a longtemps retardé, a pris la quatrième place, suivi par le Belge Jasper Stuyven et le Néerlandai­s Lars Boom. A l’exception du Belge Greg Van Avermaet (malade et forfait) et du Norvégien Alexander Kristoff (jamais dans le coup), de nombreux favoris du prochain Tour des Flandres ont fait la course en tête sur les routes d’une course considérée comme la répétition générale du Ronde, en raison de son profil comparable. Les coureurs de l’équipe Etixx (Tom Boonen, Niki Tersptra, Zdenek Stybar) faisaient partie du groupe de tête dans le final, mais ils ont été piégés par l’attaque de Kwiatkowsk­i et Sagan à 30 kilomètres du but. Peu avant, Cancellara avait dû attendre un long moment avant d’être dépanné après un souci mécanique. Sagan, champion du monde en titre, et Kwiatkowki son prédécesse­ur, ont rapidement pris trente secondes d’avance sur une quinzaine d’hommes qui ont tardé à réagir. Dans la dernière ligne droite, le Polonais a surpris le Slovaque en utilisant un plus petit braquet que son adversaire et a placé un démarrage vif pour tromper le coureur de l’équipe Tinkoff. Sagan n’a pas encore remporté le moindre succès cette saison. Le maillot arcen-ciel, déjà 2e du Circuit Het Nieuwsblad le mois dernier et 12e de Milan-SanRemo, paraît pourtant en très bonne condition à l’instar de son bourreau du jour. Kwiatkowsk­i, très à l’aise sur tous les terrains et recruté cet hiver par l’équipe Sky en vue des classiques ardennaise­s, sera l’un des favoris du Ronde le 3 avril. « Je suis en très bonne condition à l’instar de mes équipiers Stannard et Thomas. L’équipe Sky sera très forte au Tour des Flandres », a-t-il assuré.

 ??  ?? Peter Sagan ne peut que constater les faits. Le Slovaque termine encore deuxième, battu cette fois par Michal Kwiatkowsk­i. (Photo AFP)
Peter Sagan ne peut que constater les faits. Le Slovaque termine encore deuxième, battu cette fois par Michal Kwiatkowsk­i. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France