Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

AS Cannes : Josserand succédera à Kolakovic

VOLLEY- BALL LIGUE A MASCULINE

- KATHERINE NATTON

Arnaud Josserand sera de retour à Cannes la saison prochaine dans un rôle de « premier » comme il dit.

Central sous les couleurs « rouge et blanc » pendant la saison 1988/89 aux côtés de Laurent Tillie, Arnaud Josserand entame sa deuxième carrière à Nice en 1997 en tant que directeur sportif avant de devenir manager général et adjoint de Laurent Tillie à l’AS Cannes. Un duo qui récoltera son premier titre de champion de France en 2005 avant que Josserand accepte la propositio­n de Montpellie­r l’année suivante et se mette en première ligne. Aussi, quand Laurent Tillie est nommé à la tête de l’équipe de France en 2012, l’ancien coach cannois demande à son ami Arnaud de le rejoindre dans le camp des Bleus. Une propositio­n qu’il accepte d’autant qu’il a dû céder sa première place à Montpellie­r. Dix après s’être éloigné de Cannes, il fait son retour au PDV dans sa nouvelle tenue d’entraîneur principal, même s’il sait que la situation est quelque peu délicate en ce moment pour le club azuréen. « Je connais ses difficulté­s financière­s et sportives, mais c’est loin d’être le seul club qui vit cette traversée du désert. Aussi, quand j’ai appris qu’il cherchait un nouvel en- traîneur, j’ai proposé ma candidatur­e. Je savais que je n’étais pas tout seul sur les rangs, mais c’est moi qu’ils ont choisi et j’en suis très heureux car ce club est cher à mon coeur », se réjouit-il à quelques mois de prendre ses fonctions. A la tête de la prochaine équipe cannoise, Josserand sera épaulé par Thomas Botolossi, le « scoutman » de l’équipe de France et Eric Rouer, le responsabl­e du pôle espoirs.

Saison compliquée avec Montpellie­r

Mais avant de s’installer dans son nouveau bureau au Palais des Victoires, Arnaud Josserand se prépare à vivre une fin saison très compliquée avec Montpellie­r qui n’a toujours pas sauvé sa tête en LAM, avec en point de mire un détonnant Cannes-Montpellie­r programmé le 1er avril et qui n’aura rien d’une blague ! Ensuite, l’adjoint de Tillie pourra se consacrer exclusivem­ent au TQO de Tokyo avec les Bleus (du 28 mai au 5 juin), dernière épreuve mondiale réunissant 8 nations (Japon, Iran, Australie, Chine, Pologne, Venezuela, Canada et France), au cours de laquelle seront distribués les quatre derniers tickets gagnants pour les JO de Rio. « L’équipe de France, c’est du bonheur après chaque épo- pée. Non seulement on travaille en totale confiance et entre amis mais, en plus, ça gagne. On vit quelque chose d’exceptionn­el et avec Laurent, on s’est dit que ce serait fabuleux d’avoir eu la chance d’être aux Jeux en tant que joueurs (Séoul en 1988) et de se retrouver à nouveau, côte à côte, en tant que coachs ». Un rêve qui pourrait bien devenir réalité pour le staff cannois ( Tillie/ Josserand/Bortolossi) déjà nanti d’une victoire en ligue mondiale et d’un premier titre historique de champions d’Europe décroché le 18 octobre dernier face à la Slovénie.

 ??  ?? Adjoint de Laurent Tillie en équipe de France, Arnaud Josserand reviendra sur la Croisette à la rentrée pour prendre en mains l’AS Cannes. (Photo FFVB)
Adjoint de Laurent Tillie en équipe de France, Arnaud Josserand reviendra sur la Croisette à la rentrée pour prendre en mains l’AS Cannes. (Photo FFVB)

Newspapers in French

Newspapers from France