Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

De Richter à Lumper, éclectisme au Festival de Menton 

- ANDRÉ PEYREGNE

On a souvent dit que le festival de Menton, qui se déroule sur le promontoir­e du Parvis Saint-Michel, se situe entre mer et ciel. Mais il se situe entre d’autres entités : entre classique et modernisme, entre passé et avenir. C’est pour cela qu’on l’aime. Le 67e festival de Menton, qui se déroulera entre le 30 juillet et le 14 août ne faillira pas à cette tradition. Le programme en a été dévoilé hier 1).

( Il se retournera sur son passé en rendant hommage à ce virtuose qui fut l’un de ses solistes historique­s, le légendaire pianiste russe Sviatoslav Richter. Et il se projettera dans son avenir en accueillan­t des artistes du plus haut niveau internatio­nal qui n’en sont pourtant qu’à leur début de carrière. Sviatoslav Richter, qui avait un talent aussi grand que son prénom était imprononça­ble, vint pour la première fois sur le Parvis Saint-Michel il y a cinquante ans, arraché de force au régime soviétique qui le cantonnait derrière le Rideau de fer. Par la suite, il revint à plu- sieurs reprises illuminer le festival de Menton. Ceux qui ont eu la chance d’assister à ses concerts ne l’ont pas oublié. Deux pianistes lui rendront hommage cet été : Elisabeth Leonskaïa, qui fut son élève, le 5 août, et Boris Berezowsky, que l’on peut considérer comme sa réincarnat­ion, le 9 août. Côté « avenir », le festival nous proposera cette année deux musiciens en début de carrière qui sont déjà inscrits au firmament des solistes internatio­naux : le violoncell­iste français Edgar Moreau le 31 juillet et le pianiste canadien d’origine canadienne Jan Liseicki le 2 août. À part cela, le festival pratiquera l’éclectisme : un soir la musique baroque, avec l’excellente soprano Patricia Ciofi (le 20 juillet), un autre soir la musique de chambre avec le violoniste Renaud Capuçon et la pianiste Katia Buniatishv­illi (le 13 août) ou encore avec le pianiste Nicholas Angelich et le Quatuor Ebène (11 août), un troisième soir la musique symphoniqu­e avec Lars Vogt et le Royal Northern Sinfonia Orchestra – lesquels entameront une intégrale de la musi- que symphoniqu­e de Beethoven à poursuivre au cours des prochains festivals (le 14 août), un autre soir encore la musique vocale avec l’extraordin­aire ensemble anglais des King’s Singers, dont le célèbre contre-ténor David Hurley donnera à Menton son concert d’adieu (le 6 août), un autre soir enfin la musique de cabaret Belle Epoque avec la plus célèbre représenta­nte de ce genre musical, Ute Lemper (le 7 août). De Richter à Lumper, l’éclectisme – oui mais l’éclectisme dans l’excellence!

 ??  ?? Ute Lumper sera l’une des invités très célèbres de la  édition du plus vieux e festival de musique de chambre de France
qui aura lieu du  juillet au  août.
(DR)
Ute Lumper sera l’une des invités très célèbres de la  édition du plus vieux e festival de musique de chambre de France qui aura lieu du  juillet au  août. (DR)
 ?? DR ??
DR
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France